Fabien Roussel
Fabien Roussel
Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Eric Zemmour
Eric Zemmour


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

, c' est terminé . Fini . Dehors , les McKinsey et autres cabinets de conseil . McKinsey , go home ! Bravo à Eliane Assassi , aux sénateurs et sénatrices communistes , d' avoir révélé ce scandale ! Bravo aux frères Bocquet pour leur combat contre la fraude fiscale

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «multinationales» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «multinationales»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
Fabien Roussel - 21 mars 2022

Meeting de Nantes


Chers amis ,

Merci à toutes et tous pour votre présence aussi nombreuse ! Merci aux Ju Ju Bees pour la musique !

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé ce meeting et à vous toutes et tous qui avez fait le déplacement , des Pays-de-Loire et de Bretagne pour nous retrouver tous ensemble ici à Nantes .

Merci à toutes celles et ceux , élus , syndicalistes , militants associatifs ou simples citoyens .

Merci pour leur soutien aux amis d' Arnaud Montebourg , MN Lienemann , LRDG , MRC , Nouvelle Gauche socialiste et merci à Liem Hoan Ngnoc !

Comme à Paris , Valenciennes , Bordeaux ou au Havre , nous sommes rassemblés ici autour d' un bel espoir : celui des Jours Heureux , celui d' un projet , celui d' un avenir pour la gauche et le monde du travail !

Avant cela , bien sûr , je veux parler de paix , face à cette guerre en Ukraine qui fait peser une épée de Damoclès sur l' ensemble du continent européen .

Les images de ces enfants , de ces femmes et de ces hommes fuyant les bombardements nous sont insupportables , comme elle le sont à chaque fois que les armes s' imposent à la place du dialogue .

Poutine , le nationaliste , a fait le choix du pire : celui d' envahir un autre pays , l' Ukraine , et de bombarder des villes , des populations . Il peut invoquer tous les prétextes , y compris l' inquiétant expansionnisme de l' OTAN , il a violé les frontières et la souveraineté d' un autre pays .

Il a fait le choix de la violence et de la mort . Il a fait le choix des bombes , y compris de bombes qui tombent sur des hôpitaux pour enfants , sur des théâtres , sur des immeubles d' habitation ! C' est l' ignominie , c' est l' horreur .

Le sang doit cesser de couler .

Et le droit international doit être respecté partout , en Ukraine , mais aussi à travers le monde .

C' est sur ce principe que je conçois le rôle éminent de la France .

Je le redis ici , notre seul objectif , le seul objectif de toutes les nations , c' est le retrait des troupes russes et le cessez-le-feu , c' est faire le choix de la Paix .

Avec tous les peuples du monde , nous crions « stop à la guerre » !

Oui , nous sommes solidaires du peuple ukrainien , à ses côtés pour l' aider , pour accueillir les réfugiés , pour faire respecter le droit international en exerçant toutes les pressions politiques , économiques sur Poutine et les oligarques russes !

Et notre solidarité , elle s' exerce aussi en direction de toutes celles et ceux qui se lèvent pour la paix , dont les pacifistes russes qui osent braver Poutine . Nous sommes à leurs côtés aussi . Solidarité avec le peuple ukrainien ! Solidarité avec les pacifistes russes !

Mais cette guerre , terrible , révèle aussi combien la finance est capable de tout .

Il n' y a pas pas de petit profit . Pas de trêve pour le business .

Quoi qu' il en coûte . Quelles qu' en soient les conséquences . Aujourd'hui , ceux que j' appelle les profiteurs de guerre font le choix de la spéculation sur les matières premières , sur le gaz , sur le blé , sur les céréales et les engrais pour l' agriculture .

Et la bourse monte au son du canon !

Déjà , la pénurie guette dans les pays du Maghreb , parce que des millions de tonnes de blé sont bloquées dans les ports d' Ukraine et de Russie . L' ONU craint l' apparition de famines dans des pays du Moyen-Orient et d' Afrique .

En même temps que nous disons « stop à la guerre » nous appelons aussi l' OMC , et les chefs d' Etat à dire « stop à la spéculation » !

Idem concernant ces multinationales du pétrole , qui vous font les poches au nom de la guerre alors même qu' elles annoncent des profits toujours plus considérables … et des dividendes toujours plus indécents !

Ce système capitaliste n' a vraiment honte de rien !

Que se soient les big Pharma qui s' enrichissent sur le dos de la pandémie ou ces fonds spéculatifs qui parient sur la guerre , pour eux tout est bon pour se faire de l' argent !

Oui , notre ennemi c' est vraiment la finance . Et ils ont un visage , ils ont des adresses , ils ont des complices ! Avec nous , c' est fini , reprenons le pouvoir à la finance !

C' est l' ambition que nous nous sommes donnée avec ce beau projet de la France des Jours Heureux .

Un projet de libertés nouvelles , de conquêtes sociales , de droits universels . Un projet pour et par le monde du travail et de la création .

Oui , ces Jours Heureux sont essentiels à la France !

Augmenter les salaires , augmenter les retraites , baisser les prix , faire l' égalité salariales , c' est une question de dignité , de justice !

Pour la pensée dominante , ce serait impossible !

A les écouter , il n' y aurait pas d' autres choix que d' accepter de travailler plus longtemps , de faire encore des efforts , encore et toujours !

Et bien nous , on dit que des réformes heureuses , c' est possible mais c' est surtout nécessaire !

Pour les classes populaires , pour les classes moyennes , pour les travailleurs , dans les grandes villes , comme à la campagne , pour les hommes , comme pour les femmes , pour les jeunes , comme pour les retraités ! !

Nous ne lâcherons rien : Il y a eu les Trente glorieuses , et bien nous , on veut les Trente heureuses , avec de la fraternité , avec de l' humanité , avec la Paix pour tous les peuples !

Car nous avons la même ambition que celle des membres du Conseil national de la Résistance qui , en 43 , d' un côté se battait contre l' occupant nazi et de l' autre , imaginait la France dans laquelle ils rêvaient de vivre , indépendante , souveraine , libre , garantissant l' égalité de tous les citoyens !

Alors oui , les jours heureux , ça change .

Ca contraste . Ca donne de l' air . Ca oxygène !

Face à ceux qui vous vendent de la haine en barre . Ceux qui instillent tous les jours le venin de la haine et de la division . Les Le Pen , les Zemmour , eux qui n' ont que leur bile à proposer aux Français .

A eux , je leur dis que la politique , ça ne se fait pas avec de la bile .

Nous , la politique , on la fait avec notre coeur et avec notre tête ! En cette journée internationale de lutte contre les discriminations raciales , je tiens à rappeler notre engagement , notre combat pour la fraternité humaine , pour l' égalité des hommes et des femmes , quelques soient leur couleur , leur religion , leur origine !

A Nantes , la ville du memorial de l' abollition de l' esclavage , je salue tous les militants , les élus , les syndicats , qui se donnent sans compter pour ce combat : vous faites honneur à la République ! Bravo à vous pour votre engagement !

Oui , les jours heureux , ça contraste . C' est positif , c' est combatif , c' est du progrès social .

Ca change aussi de ceux qui vous vendent du sang , de la sueur et des larmes .

Les Macron , les Pécresse . Des sacrifices , encore des sacrifices , toujours des sacrifices .

Le projet d' Emmanuel

Macron Macron , Pécresse , tous les deux se disputent les droits d' auteur , pour savoir celui qui propose des réformes les plus libérales , les plus dures pour le monde du travail , les plus compatibles aussi , avec le MEDEF et l' Europe de Maastricht .

Le candidat Macron de la finance aura mis 5 heures pour présenter son programme . 5 heures de présentation pour 5 ans de punitions .

5 heures de présentation et pas un mot pour le pouvoir d' achat ! Copie blanche sur le premier sujet de préoccupation des Français .

5 heures et une copie médiocre qui reprend tous les vieux clichés de la droite et du MEDEF , toutes ces vieilles lunes des années 80 .

Ça n' est rien d' autre qu' une pâle copie des années Thatcher .

Les candidats des banques et de la finance , nous n' en voulons plus !

La finance dehors , nous , c' est l' Humain d' abord !

Voilà qu' il veut « conditionner » le RSA à 15 à 20 heures de travail par semaine . Mais surtout du travail à 6 euros de l' heure , voilà la société qu' il nous propose . Qu' il me soit permis de le rappeler ici . Le travail , ça se rémunère par un salaire ! Et à travail égal , salaire égal !

Je n' accepterai jamais qu' on dévalorise le travail en le rémunérant à 6 euros de l' heure ! Et sans cotisation pour la Sécu !

Voilà qu' il veut aussi nous imposer la retraite à 65 ans . 65 ans ! Quand on sait que l' espérance de vie en bonne santé d' un ouvrier est de 59 ans .

Quand on sait que notre pays compte déjà 1 million de chômeurs de plus de 50 ans ! Ils veulent allonger la durée du travail , ils ne vont faire qu' allonger la période du chômage !

Et j' invite toutes celles et ceux qui proposent de travailler jusque 62 , 65 ans ou plus , d' aller travailler pendant 6 mois dans une entreprises du bâtiment , à porter des parpaings , ou à poser du carrelage .

Je vous invite à travailler de nuit dans un hôpital ou dans un EHPAD

A enseigner dans une école , dans un collège , dans un lycée ,

À ramasser les poubelles derrières un camion ,

Et ils verront que faire ça pendant 42 , 43 , 45 ans , c' est inhumain !

Nos corps et nos têtes ne le supportent plus , même si on vit plus longtemps !

Bien sûr , eux , avec leur vie de banquier , de salon doré , peuvent travailler jusqu' à 75 ans ! Et en plus , ils s' offrent des parachutes dorés en fin de carrière , des dizaines de millions d' euros de bonus et de salaires !

C' est fini ces injustices !

Nous , on veut vivre heureux , en bonne santé et avec de bonnes retraites pour en profiter !

On veut de la dignité , on veut se faire respecter !

On veut la retraite à 60 ans et à 55 ans pour les métiers pénibles et aucune pension en dessous de 1200 euros nets !

Oui les retraités sont une richesse pour notre pays , ils ont le droit à la dignité , au respect , aux loisirs , à la culture et aux sports !

Ils sont près de 6 millions à avoir une retraite inférieure à 1000 euros ! Ils payent des mutuelles entre 110 euros et 150 euros par mois et avec des reste à charge en plus !

Ils se retrouvent avec des factures de gaz , d' électricité qui ne cessent d' augmenter alors qu' ils ont vu leur pension gelées voire baisser à cause de Macron qui a augmenté la CSG !

Oui les retraités sont une richesse ! Ils participent tellement à la vie du pays , à son économie , ils transmettent leurs valeurs , leurs savoir - faire à leurs enfants , à leurs petits enfants !

Ils participent tellement à la vie associative et à la vie de la République en faisant le choix de s' engager parfois même en devenant élu !

Y en a même qui distribuent beaucoup de tracts , qui collent des affiches !

Alors oui , mille fois oui , on veut des retraités heureux dans une France des Jours Heureux , !

On veut faire respecter les retraités , et faire respecter leur dignité !

Enfin , ce président , comme la candidate de la droite , veulent enfoncer le dernier clou dans le cercueil de l' école de la République .

Pour Macron , l' école devrait se diriger comme une entreprise , voilà son horizon . Ils ont essayé avec l' hôpital . On sait ce que ça a donné . Ils ont essayé avec l' université . On sait ce que ça a donné . Et ils persévèrent .

L' autonomie des établissements , nous disent -ils . Et au bout du bout , des professeurs payés au mérite .

« Si les professeurs veulent gagner plus , ils doivent travailler plus ! » Autant les traiter de fainéants , ce serait moins hypocrite !

Et au bout du bout , une école à deux vitesses . L' école des riches et l' école des pauvres .

Pour nous , l' éducation nationale , c' est l' école de la République partout et pour tous ; c' est 30 % d' augmentation du point d' indice pour rattraper les 12 dernières années de gel !

C' est l' embauche de 90.000 enseignants et autant d' AESH pour nos enfants en situation de handicap !

Ce sont 20 / 25 élèves par classe maximum !

C' est aussi un temps de présence un peu plus long à l' école pour les enfants dans la semaine avec un objectif : mettre fin aux devoirs à la maison ! Fini les devoirs à la maison , libérons du temps pour les enfants et les parents pour passer de bons moments ensemble , pour faire du sports , pour sortir !

L' école , c' est aussi l' université : nous mettrons fin à la sélection à l' entrée de l' université , nous mettrons fin à Parcoursup et nous proposerons un revenu étudiant à partir de 850 euros par mois .

Nous défendons et nous défendrons toujours la meilleure école de la République , gratuite , celle qui garantit l' égalité de toutes et tous , quelle que soit sa situation , sa classe sociale , son lieu d' habitation !

Celle qui promeut l' émancipation , qui forge l' esprit critique et qui donnera la meilleure formation à nos enfants , à nos étudiants !

Pour reconstruire la France , la ré industrialiser , relever le défi du climat , du grand âge , nous voulons les enfants les mieux formés du monde ! Avec nous , c' est la fin du prof - bashing ! C' est la fin du mépris pour le monde enseignant !

Alors oui , l' école de la République est au coeur de la France des Jours Heureux et nous y mettrons les moyens en augmentant le budget de l' école et de l' enseignement supérieur de 45 % en 5 ans !

Je voudrais en profiter pour saluer tous les agents de la fonction publique , les soignants , les agent.es des collectivités , les douaniers , les fonctionnaires d' État , et saluer les salariés de nos entreprises publiques comme EDF , la Poste , Engie ; les cheminots . Pour vous raconter l' anecdote , je suis venue aujourd'hui en TGV . A la même heure et pour le même trajet , au départ de Paris , un ouigo roulait sur une voie parallèle à notre train , côte à côte . La concurrence se met en place . Avec le transport lowcost sur nos rails ! Nous mettrons fin à la concurrence sur le rail et nous permettrons de rendre les billets moins chers pour tous !

Et on me dit , mais monsieur Roussel , tout cela coûte cher , comment allez -vous financer ?

D' abord , ce qui coûte cher , ce sont les privatisations d' EDF , des autoroutes , de France Telecom , tous les cadeaux aux plus riches , à la finance et aux multinationales !

Ca nous coûte près de 100 milliards d' euros par an de cadeaux fiscaux , de ristournes , de niches fiscales à gogo !

Fini les cadeaux aux plus riches ! Les cigares vont changer de bouches ! Avec nous , ce sera justice sociale et justice fiscale !

Nous rétablirons l' ISF et nous le multiplierons par trois ;

Nous augmenterons l' impôt des multinationales , c' est - à - dire l' impôt sur les bénéfices au dessus de 500 000 euros ! On ne s' attaque pas à la PME du coin , au boulanger ou à la coiffeuse ! ! On veut juste que TOTAL , les banques , les assurances , les Amazon , GOOGLE , les GAFA , les multinationales du CAC 40 participent au financement de l' Etat et de nos services publics !

Je mettrai en place le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales .

Que les gros payent gros et que les petits payent petit !

La justice fiscale c' est s' attaquer à la fraude et l' évasion fiscale !

Je créerai un ministère dédié à cette lutte et j' embaucherai des douaniers , des magistrats , des juges , des fonctionnaires du contrôle fiscale spécialisé pour s' attaquer à ces champions de la fraude !

Je doublerai les moyens du Parquet National Financier et de l' office de lutte contre la fraude fiscale !

Oui , fini la corruption ! Avec nous , la finance éthique sera au coeur de la République !

Enfin , si je dis que nous irons chercher les sous là où ils sont , je dis aussi que je ne gaspillerai plus les deniers publics , notre argent , en donnant des subventions à des multinationales qui versent des dividendes ou qui polluent ! 100 milliards d' euros de bénéfices pour les entreprises du CAC 40 en 2021 d' un côté , et 200 milliards d' euros de subventions publiques , de prêts aux entreprises , dont les trois quarts à ces multinationales !

Même Jeff Bezos et Amazon reçoivent des aides publiques du gouvernement via les exonérations de cotisations , la fin des impôts de production , la baisse de l' impôt sur les bénéfices !

Il se paye des voyages dans l' espace avec nos sous et nous , on devrait l' applaudir !

Dernier scandale en date , ces 2,4 milliards donnés aux cabinets conseils pendant ce quinquennat ! 2,4 milliards !

2,4 milliards pour faire le travail de nos administrations , de nos fonctionnaires !

2,4 milliards pour dire où faire des économies , dans les APL , dans les retraites , dans les hôpitaux !

Et parmi ces cabinets conseils , McKinsey , un cabinet proche de Macron , utilisé pour sa campagne de 2017 , serait celui qui en a le plus profité ! Et il ne paie même pas d' impôt en France car il fait remonter tout en bénéfice au Delaware aux Etats-Unis ! C' est une honte !

Avec moi , tout ça , c' est terminé . Fini . Dehors , les McKinsey et autres cabinets de conseil .

McKinsey , go home !

Bravo à Eliane Assassi , aux sénateurs et sénatrices communistes , d' avoir révélé ce scandale ! Bravo aux frères Bocquet pour leur combat contre la fraude fiscale !

Rechercher un autre mot
Classification (IA)
Chargement en cours
Gauche
Droite
Plus d'infos
DeepText : Deep learning & Linguistique
Recherche de marqueurs linguistiques via réseaux de neurones : Text Deconvolution Saliency (TDS)

Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
multinationales
finance
fiscale
retraités
participent
euros
bénéfices
école
fraude
bile
stop
veut
cabinets
contraste
sacrifices
russes
cadeaux
copie
payent
fin
travailler
vendent
choix
pacifistes
heureuses
sports
allonger
douaniers
heureux
mettrons

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact