CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Vous avez su dynamiser le marché grâce à un savoir-faire extraordinaire . Vous avez su vous adapter aux changements profonds qui ont affecté les filières alimentaires au cours des dernières décennies .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «voeux» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «voeux»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
N. Sarkozy - 30 avril 2008

Monsieur le Président ,

Mesdames et Messieurs

et , si vous me le permettez , chers amis ,

Permettez -moi de vous dire que je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue , pour vous - même , Monsieur le Président , ainsi que pour tous ceux qui vous entourent et , au-delà , pour tous ceux que vous représentez . Je veux vous remercier pour les voeux que vous avez exprimés et vous dire que vos réflexions sont au coeur de l' actualité sur l' évolution des prix agricoles . J' y suis très sensible . Vous avez évoqué , Monsieur le Président , ma visite du 1er février 2007 au marché de Rungis . Cela a marché , ce n' était pas la première ! Vous connaissez mon attachement à cet endroit extraordinaire qu' est le marché de Rungis . C' est un endroit qui est extraordinaire parce qu' il est plein d' humanité et qu' il recèle beaucoup de valeurs , au premier rang desquelles le sens du travail . Rungis , ce sont des professionnels de très haut niveau attachés à la qualité des produits alimentaires qui y transitent et qui font la renommée de la France . J' ajoute qu' en tant que Président de la République , je serai très heureux de me rendre à Rungis pour y saluer la France qui travaille , qui m' est particulièrement chère et à laquelle j' attache un très grand prix . Vous incarnez les métiers de proximité et les 1 300 entreprises présentes sur le marché de Rungis font de vous des acteurs du lien social avec l' ensemble de nos compatriotes . Le marché international de Rungis est une vitrine extraordinaire des produits et des terroirs français que vous faites vivre quotidiennement et qui s' impose comme le plus important marché de gros de produits frais au monde , ce qui n' est pas rien . Vous me donnez l' occasion de vous dire à quel point l' évolution des prix agricoles est un sujet essentiel . Tout doit être fait pour aider les pays qui souffrent aujourd'hui de la flambée des prix de certaines denrées . Mais au-delà du doublement du montant de notre aide alimentaire internationale , c' est du succès de notre agriculture et plus largement de l' augmentation de la production mondiale que viendra la solution . Supprimons les divers freins à la production , concentrons les efforts publics sur les secteurs exportateurs , définissons nouvellement notre politique vis-à-vis des biocarburants .

L' occasion qui nous réunit , c' est d'abord l' occasion de rendre hommage à Rungis . La Semmaris que vous présidez depuis un certain temps déjà ( 1994 ) a su s' adapter aux évolutions de l' économie et vous avez su préparer l' avenir de celle -ci . Vous avez su dynamiser le marché grâce à un savoir-faire extraordinaire . Vous avez su vous adapter aux changements profonds qui ont affecté les filières alimentaires au cours des dernières décennies . La Semmaris a vu aussi son rôle récemment conforté par la prolongation jusqu' en 2034 de la concession lui confiant la gestion du MIN ( marché d' intérêt national ) .

Vous avez su encore établir une stratégie ambitieuse de développement avec l' internationalisation de vos activités . Vous avez souligné la dimension européenne de votre entreprise avec l' ouverture en octobre dernier de votre bureau de représentation à Londres et vous cherchez encore à accroître votre rayonnement international en vous tournant vers la Chine afin de trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour la filière agro-alimentaire française . Je voudrais vous féliciter pour le travail déjà accompli , vous féliciter pour l' effort d' ouverture que vous faites pour engager de nouveaux échanges , vous féliciter pour votre esprit d' innovation et je voulais vous dire que , si je souhaite

me rendre à Rungis en tant que Président de la République , c' est bien pour manifester l' importance et la spécificité de ce lieu extraordinaire . On se parle avec franchise , les contacts sont francs , parfois rudes , cela dépend des pavillons . Mais en tout cas , pour moi , c' est le coeur battant de l' économie francilienne , d' une certaine façon de l' économie française .

Je voudrais également vous dire quels sont les voeux chaleureux que je forme pour vous tous , des voeux de prospérité , des voeux de bonheur , et vous indiquer que , vous le savez , je suis engagé dans une action , avec le gouvernement et le Premier ministre , de modernisation de la France : nous devons nous adapter . Nous devons faire des réformes pour revaloriser le travail , pour protéger nos concitoyens et pour leur donner la fierté d' être Français et de la France . Je ne mets pas en oeuvre cette réforme , ces réformes uniquement pour le plaisir . Je ne le fais pas parce que j' ai un tempérament d' homme d' action , je ne le fais pas par idéologie , je le fais parce que les autres l' ont fait et les pays qui l' ont fait ont connu le plein emploi et davantage de croissance . Je souhaite une France qui récompense le travail , qui connaisse le plein emploi , une France où l' on se dit le matin en se levant que si l' on se donne de la peine , on honorera la récompense . Pour faire cela , il faut engager un vaste mouvement de réformes qui touche tous les domaines : l' éducation , l' économie , le social , le fiscal parce que tout se tient dans le pays qui est le nôtre et que partout on se heurte à des immobilismes et à des conservatismes . Et à l' arrivée , qui en souffre ? Ceux qui se donnent du mal et qui n' en ont pas la récompense .

Voilà la politique que je souhaite mettre en oeuvre et croyez bien que le marché international de Rungis est au coeur de cette politique . Je vois bien que vous ne m' avez pas offert que du muguet ; j' en profiterai ! Car à la place où je suis , il faut de la force , il faut du courage et je vois certains produits qui donnent de la force et qui ne sont pas contre-indiqués avec le courage ! Et croyez bien que pour moi , vous recevoir dans cette maison , c' est recevoir ces gens méritants qui n' ont rien volé à personne et qui doivent à eux - mêmes ce qu' ils ont su construire . Dites bien à tous vos collègues que j' ai beaucoup de respect pour leur travail , que je partage bien des valeurs qui sont les leurs , que ces valeurs , elles sont représentées au coeur de l' Etat , ici , à l' Élysée .

Moi , je crois dans le travail et je pense qu' on ne peut vivre debout , dignement , que lorsque l' on vit du fruit de son travail . Et c' est la raison pour laquelle j' ai demandé au gouvernement qu' une obligation soit faite , lorsqu' on est au chômage , pour accepter une offre raisonnable d' emploi après deux refus . C' est la raison pour laquelle j' ai demandé d' essayer le revenu social d' activité , pour que personne ne soit pénalisé lorsqu' il prend un travail . Au contraire , qu' il en soit récompensé . Et c' est la raison pour laquelle je souhaite permettre aux Français de cumuler la retraite et un emploi parce que l' on a besoin de davantage de travail en France , pas de moins de travail , parce qu' on a besoin de davantage de mérite et de récompense , pas de plus d' assistance . C' est cela , la politique sur laquelle j' ai été élu et c' est la politique que je mettrai en oeuvre , avec le gouvernement , avec le Premier Ministre .

Croyez bien que , me lever tôt pour venir vous voir , ce n' est pas un problème . Mesdames et Messieurs , merci de ce rendez-vous qui , pour être traditionnel , n' en est pas moins important . J' arrive de Tunisie et c' était pour moi un plaisir et une joie que de me dire que j' allais vous recevoir et que je pourrais emporter ce muguet . Tous mes voeux à tous et toutes mes félicitations aux miss de Rungis puisque je vois que dans votre travail , il n' y a pas que du mérite , il n' y a pas que de la peine , il n' y a pas que des problèmes , il y a également une manifestation d' un goût très sûr . Et Mesdames , je vous remercie d' illuminer par votre présence cet Élysée où j' ai prévu le soleil pour la délégation de Rungis ...

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
voeux
marché
récompense
travail
extraordinaire
muguet
coeur
féliciter
avez
Élysée
recevoir
produits
plein
alimentaires
oeuvre
adapter
internationalisation
honorera
contre-indiqués
transitent
renommée
définissons
concentrons
miss
illuminer
endroit
international
prix
francilienne
donnent

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact