CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voilà . Et pas simplement le stage pour enseigner . Le stage pour animer une classe , le stage pour faire face aux situations de crise , le stage pour apprendre à se faire respecter .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «médecins» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «médecins»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
N. Sarkozy - 25 janvier 2010

)

D'abord c' est le monde qui change à une vitesse stupéfiante . Et toute la question devant ces changements mondiaux , encore ce soir on attend des décisions en Egypte , les Français vivent cela comme à la fois très loin , et en même temps se disent dans notre vie quotidienne : « qu' est - ce que ça va faire ? quelles sont les conséquences ? » .

L' idée n' est pas d' être pour le changement pour le changement . L' idée c' est de comprendre que si nous voulons garder la France telle que nous l' aimons , défendre notre modèle social , préserver nos valeurs , vivre chez nous comme nous avons toujours vécu et comme on veut continuer à la faire , transmettre à nos enfants ce que nos parents nous ont transmis , la très grande difficulté c' est que pour conserver cela , il faut accepter de changer . Et c' est un paradoxe . C' est le changement qui permettra de protéger la France et de garder le mode de vie auquel nous sommes attachés . Et je suis assez frappé de la capacité d' adaptation des Français . Je suis frappé d' une dernière chose , c' est au fond que nous avons réussi tous ensemble à traverser une crise que le monde n' avait pas connu depuis plus d' un siècle sans violence . Sans violence . Alors que la France était souvent montrée du doigt dans le monde comme un pays qui n' acceptait aucune transformation et qui se bloquait , qui se rédissait . Alors il y a des mécontentements , il y a des manifestations , il y a des inquiétude . Bien sûr , bien sûr . Mais il n' y a pas eu de violence . Et c' est un grand changement me semble - t - il . Donc je dirais lucidité des Français , inquiétude des Français et en même temps grande capacité d' adaptation .

Est - ce que je peux me permettre de vous poser une question ? Vous avez été cambriolée ou attaquée à quatre reprises . Est - ce qu' on a arrêté les coupables ?

D'abord ce que vous venez de nous dire , c' est le quotidien de tant de gens . Donc ce n' est pas un cas particulier . Je pourrais vous dire que c' est une pharmacie , avec tous les problèmes de drogue . Vous êtes plus exposée . C' est un quartier que je connais qui va d'ailleurs avoir la plus forte réhabilitation de France . Car je ne peux pas laisser dire que l' on ne fait rien pour les quartiers . Mais au fond ce que vous vivez , tant de gens qui prennent le métro , le bus , tant de gens qui sont dans la rue , de commerçants ont peur . Et ne comprennent pas pourquoi on peut se faire agresser dans un pays , une démocratie comme la nôtre . Voilà . Donc je ne vais pas fuir . Il y a dans cette affaire ce que l' on a réussi , et puis ce qui ne marche pas et pour lequel il faut prendre d' autres décisions .

D'abord je veux être honnête avec les forces de police et de gendarmerie : les coupages ont été arrêtés . C' est vous qui l' avez dit . Certes trop tard . Trop tard . Cela n' enlève pas le traumatisme mais quand même ils ont été arrêtés . On reviendra sur la suite . Donc les policiers et les gendarmes ont fait leur travail .

Il se trouve que je suis responsable de la sécurité des Français , grosso modo , depuis 2002 , puisque j' ai été quatre ans ministre de l' Intérieur , deux ans ministre des Finances , et je suis président de la République depuis 2007 . Lorsque je suis devenu ministre de l' Intérieur en 2002 , j' ai trouvé une situation de démobilisation catastrophique avec une délinquance qui avait augmentée de 17 % pour les 5 années 1997-2002 . J' ai été ministre de l' Intérieur . Je me suis mobilisé de toutes mes forces . Et je vais même vous dire une chose , j' ai aimé faire ce travail de ministre de l' Intérieur . On a obtenu des résultats en ce sens que dorénavant le taux d' élucidation des crimes et des délits est monté à 40 % . Jamais dans l' histoire de la République , les policiers et les gendarmes avaient arrêté autant de coupable . Vous me direz que cela fait 60 % des coupables qui ne sont pas arrêtés . Quand je suis devenu ministre de l' Intérieur en 2002 , c' était 25 % , le taux d' élucidation . Même si lorsqu' on a été cambriolé 4 fois , les statistiques ont dit c' est pour les autres , sur la période 2002-2011 , grâce à l' action de la police et de la gendarmerie , la délinquance a baissé de 17 % dans notre pays . Le problème , c' est qu' il y a deux points où on a pas réussi . Et il faut changer . Le premier c' est les mineurs . On y arrive pas . Il faut dire les choses comme elles sont . Jamais je ne renoncerai ! Mais on y arrive pas . La deuxième chose où on a pas réussi , c' est l' hyper violence venant de gens qui n' ont ni valeur , ni éducation , ni règle .

Je prends l' affaire des mineurs d'abord . L' affaire des mineurs : la société française se crispe dans des principes entre celui qui veut le tout sécurité et qui considère qu' on devrait mettre en prison un gamin de 10 ans . C' est absurde . Et ceux qui pratiquent le principe de l' élégance , et qui ne veulent pas entendre parler de sanction pour les mineurs . Quand vous pensez qu' un mineur aujourd'hui n' a rien avoir avec ce qu' était un mineur en 1950 . Vos coupables , les mineurs qui ont été arrêtés , vont être transmis , déférés comme on dit , devant un tribunal pour enfant . Rien que le mot , vous imaginez 17 ans , 1 mètre 85 , on l' emmène devant un tribunal pour enfant ...

Il faut que nous changions . Il faut que nous changions de deux manières . Le tribunal pour enfant , pour un braqueur qui a braqué 4 fois une pharmacie . Les sanctions ne sont pas adaptées . Elles ne sont pas systématiques . Et donc je vais demander , avec le ministre de l' Intérieur et le garde des Sceaux , à ce que l' ensemble des forces politiques de notre pays , car ce n' est pas un problème de gauche ou de droite , c' est un problème considérable de la société française , nous réfléchissions et nous adoptions avant l' été de nouvelles mesures s' agissant de la réponse à apporter à la délinquance des mineurs . C' est une sujet majeur . Parce qu' en plus vous imaginez lorsqu' on a ce pedigree à 15 ans , qu' est - ce que vous devenez à 18 ans ou à 20 ans . Donc non seulement c' est mon devoir de faire cela pour des problèmes de sécurité pour vous , madame , mais c' est également mon devoir de faire ça pour ces mineurs qui si on les laisse dériver seront fichus .

Deuxième chose où on a échouer et il faut qu' on change , c' est l' affaire des multirécidivistes . Avant l' été madame , les Français qu' est - ce qu' ils ont comme sentiment ? Quel que soit le mérite des magistrats , et être magistrat c' est un métier difficile . Et l' immense majorité des magistrats sont des gens qui aiment leur métier et font plutôt bien leur travail ...

Oui mais c' est lié . C' est lié , car si la police arrête , monsieur Pernault , la sanction apportée devant le tribunal n' est pas à la hauteur de la sévérité qu' attendent les Français et les victimes , c' est lié . C' est exactement comme si vous vidiez la mer méditerranée avec une cuillère à café . Donc qu' est qu' on va faire ? Madame avant l' été , vous , les Français , vous serez appelée une semaine par an , par tirage au sort sur les listes électorales , à siéger vous - même , pendant une semaine , dans le tribunal correctionnel de votre département , Nice , les Alpes-Maritimes , pour aux côtés de magistrats professionnels apporter une réponse , définir la sanction , s' agissant de la délinquance que vous vivez .

J' y vois plusieurs avantages . Deux notamment . Le premier c' est que la justice est rendue au nom du peuple français . Et bien là elle va être rendu par le peuple français . J' y vois un deuxième avantage , si vous me permettez , pour juste terminer . C' est le civisme . Cela veut dire que les citoyens d' un département , une semaine par an , si ils sont tirés au sort , auront à rendre la justice dans un tribunal correctionnel . Ils seront défrayés puisqu'ils seront absents de leur travail , de façon à rapprocher la justice des citoyens . Par ce qu' il y a quand même un problème , il me semble , que la sanction judiciaire , ne suscite pas la crainte suffisante pour ce genre de délinquants multirécidivistes qui reviennent devant les même tribunaux , 10 fois , 20 fois , 30 fois . Et les gens me disent , mais enfin qu' est que fait l' Etat ? Qu' est - ce que vous devenez ? Voilà les deux réponses que je voulais vous faire . Un mot de plus , mais je ne veux pas être trop long .

Ce n' est pas un problème d' effectif . Il y a 248000 policiers et gendarmes aujourd'hui en France . Il faut qu' on développe quoi ? La vidéosurveillances . Sachez qu' en Grande-Bretagne , il y a à la minute où je vous parle 4 millions de caméra . Les délinquants n' aiment pas être filmés dans les rues . En 2007 , il y avait 20000 caméra en France , nous les avons triplé , nous sommes à prés de 60000 et je souhaite qu' on augmente encore . Je ne peux pas vous garantir qu' il y aura un policier devant votre pharmacie , devant votre domicile , devant votre école , devant votre exploitation , devant votre entreprise . Les caméra vidéosurveillance permettent à la police de faire un travail remarquable d' efficacité . Deuxièmement les fichiers . Lorsque j' ai crée un fichier génétique pour les délinquants sexuels , souvenez - vous en 2003 le scandale que cela a fait . Aujourd'hui on retrouve un coupable sur deux de viol . Parce que vous pouvez multiplier par deux le nombre de policiers , ce n' est pas pour ça qu' il y aura moins d' agression . Il faut donner à la police et à la gendarmerie les moyens de faire leur travail . Pardon d' avoir été trop long mais je voulais répondre .

Madame a parfaitement raison . Je vais essayer de vous répondre le plus honnêtement possible . La première des préventions , madame , c' est la certitude qu' à le délinquant mineur ou majeur d' être sanctionné s' il fait un délit . C' est la première des préventions . S' il n' y a pas la certitude d' être sanctionné , il n' y a pas de prévention possible . Alors cela ne suffit pas vous avez parfaitement raison . Et c' est la raison pour laquelle , mais vous avez un maire qui est très mobilisé pour cela , j' ai demandé que le Conseil des droits et des devoirs , le travail qui est fait par les associations de votre quartier , soit renforcé . Mais mettez vous à la place de tous nos compatriotes qui n' habitent pas des ces quartiers . Nous mobilisons 12 milliards d' euros pour refaire ces quartiers . Ce n' est pas pour que des petits caïds , qu' ils soient mineurs ou majeurs , vous rendent la vie impossible madame . J' ai passé l' autre jours , enfin il y a quelques semaines , une partie de la nuit avec les conducteurs de bus du Tremblay en Seine-saint-denis . Je reprends votre jolie expression . Ils parlent tous leur langue . Ce sont des Français , mais leur origine fait qu' ils comprenaient . Et pourquoi , ils doivent prendre des pavés sur la figure , voir leur bus caillassé , incendié ? Au nom de quoi devrions nous accepter cela ? Donc la prévention ! L' école est gratuite en France . Madame vous êtes pharmacienne , la santé est gratuite en France . La société française met des moyens considérables pour refaire l' architecture de ces quartiers qui ont été abandonnés pendant des années . Mais on est en droit aussi d' attendre que ceux pour qui ont fait tout cela , à un moment donné , considèrent qu' ils n' ont pas que des droits mais aussi des devoirs .

J' ai pris une mesure qui a été très commentée . La suspension des allocations familiales pour les familles qui ne se préoccupaient pas du fait que leurs enfants n' allaient plus à l' école . Dans une société où il y a tant de femmes seules qui élèvent leur enfant , on ne peut pas reprocher à une femme seule de ne pas réussir à dominer un grand adolescent . En revanche , on peut lui dire : ne pas signaler l' absentéisme de votre enfant à l' école , c' est coupable . Dorénavant , les familles qui seront complices de l' absentéisme de leur enfant , dans votre quartier ou pas , verront leur allocation familiale suspendue . On leur redonnera , y compris ce que l' on aura suspendu , lorsque leurs enfants retourneront à l' école . Si on ne va pas à l' école . Si la famille ne nous le signale pas . Le nous étant un nous d' administration de l' Etat . Comment on peut s' en sortir ?

Je voudrais terminer en disant cela . On est prêt à faire beaucoup plus pour ces jeunes qui n' ont pas de chance , qui ont besoin d' être aidés . Mais il y a un moment où aide toi le ciel t' aidera . On ne peut pas tout accepter . Car tout accepter c' est la complicité . Voilà . Il n' y a pas d' un côté un discours humaniste pour la prévention , et de l' autre un discours sécuritaire . Les deux doivent être liés , doivent marcher ensemble . En tout cas ma réponse . Des jurés populaire dans les tribunaux correctionnels . Un changement complet , j' en parlerai d'ailleurs avec les magistrats , s' agissant du juge pour enfant . Le mot même ! Comme si les enfants d' il y a 50 ans ... qui vont braquer une pharmacie ... on les envoie devant tribunal pour enfant !

D'abord comme je vous le disais , je le pense sincèrement , j' ai été 20 ans dans ma vie avocat , et je connais les magistrats . C' est un métier passionnant . L' immense majorité d' entre eux sont compétents , sont honnêtes et sont diligents . Et il ne me viendrait pas à l' idée naturellement de porter un jugement sur une profession dans son ensemble . Cela n' a pas de sens , ça n' aurait pas de sens .

Monsieur Pernault je vais y venir .

Ce magistrat et c' est parfaitement son droit de le dire : « ah quand même le président de la République a dit « s' il y a une faute , elle doit être sanctionnée » . » Il a raison , c' est ce que j' ai dit . « C' est la goutte d' eau qui fait déborder le vase . » . J' ai un désaccord avec ce magistrat . Pour moi ce qui fait déborder le vase , c' est cette jeune Laetitia , violée par un récidiviste , assassinée par une récidiviste , découpée en morceau par ce même récidiviste s' il s' avère que c' est bien lui . Les charges pesants sur lui étant très lourdes . Vous voyez , moi , je suis plus choqué par ça que par tout autre chose . Comment cela c' est produit ? Je veux m' en expliquer car au fond les Français doivent se dire qu' est - ce qui a pris au président de dire cela ? Quand cette affaire Laetitia est arrivée , comme tous les Français j' ai été stupéfié , stupéfié . Depuis 2002 où j' étais ministre de l' Intérieur , j' ai essayé de faire une chose , c' est que si elles me le demandent , de recevoir les parents des victimes . Vous imaginez . Le père adoptif et la mère adoptive de Laetitia sont venus me voir . Des gens que je connaissais pas . Extrêmement calmes . Ils m' ont demandé deux choses . « Vous êtes président de la République , qu' est - ce qui n' a pas marché ? » . « Donnez -moi votre parole d' honneur que s' il y a eu un dysfonctionnement , une faute , elle sera sanctionnée » . Il m' a dit une deuxième chose : « au moins que le meurtre et le viol de notre fille , servent à quelque chose et que ça ne recommence pas . » .

Oh je sais bien , on a dit , pourquoi il reçoit les parents des victimes . C' est de l' émotion à bon compte . Non . Non . Non , Non . Non . Je suis président de la République . Je suis aussi un être humain . Et je dois garder cette part d' humanité . C' est pas seulement des dossiers que j' ai à traiter . C' est pas seulement l' Egypte , l' Amérique , le sommet des chefs d' Etat . C' est aussi cela que j' ai à traiter . Cela . Cette réalité . Et j' ai dit au père et à la mère de Laetitia : « je vous promets , je vais voir précisément ce qui s' est passé , et s' il y a des fautes il y aura des sanctions . »

Monsieur Pernault , je vais y venir . Mais je veux quand même aller à l' essentiel d'abord . Qu' est ce qui s' est passé avec Laetitia ? Cela intéresse les gens quand même de savoir ça . C' est pas rien . Un monsieur qui avait déjà violé . Qui avait passé , si mon souvenir est exact , 11 années en prison . Il est relâché , après sa peine , ce qui est normal , sans que personne ne le suive et s' occupe de lui . Personne . Ce même monsieur , au même moment , sa compagne dépose dans un commissariat de police , une plainte pour tentative de meurtre et viol . On ne le recherche pas . Le garde des sceaux , et il a bien fait , a demandé une enquête . Le ministre de l' Intérieur , et il a bien fait , a demandé une enquête . Alors , soit l' enquête conclut que tout s' est bien passé . Circulez , il n' y a rien à voir . C' est la fatalité . Je ne peux pas l' accepter Monsieur Pernault . Je peux parfaitement comprendre la fatalité d' un homme qui n' a jamais violé et jamais tué et qui tout à coup commet l' irréparable . Ça qui pouvait prévoir . Mais il avait déjà violé . Il avait déjà un passé judiciaire . Donc je ne peux pas qu' on me dise . Quand un Français dans son boulot ou dans sa vie commet une faute , il se retrouve devant les magistrats , en étant sanctionné , ce qui est normal . Et quand il y a une défaillance de la justice , il ne faut pas en parler , il ne faut pas la sanctionner . Sur l' affaire Outreau , vous vous souvenez , où des malheureux ont passé trois années en prison . Je ne leur reproche pas , car la justice est humaine . On peut se tromper , mais quand même trois années de prison pour un innocent . Savez - vous qu' elle a été la sanction pour le juge qui s' est occupé de cela ?

Non une réprimande , avec inscription au dossier . Je suis le chef de l' Etat . Les Français se tourne vers moi . Parce que les Français ne font pas la différence entre ce qui dépend de la police , ce qui dépend de la gendarmerie , ce qui dépend de la justice . Ils se tournent vers le chef de l' Etat .

Donc je confirme , s' il y a eu dysfonctionnement , il y aura responsabilité . Et le responsable aura à en répondre dans le cadre des procédures . Et ça n' a rien à voir avec ce que je pense de la magistrature dans son ensemble qui est un corps extrêmement compétent encore une fois .

Maintenant sur les moyens .

Non , non , ne mettons pas l' histoire à un tel niveau .

Quel est le seul ministère qu' avec le Premier ministre nous avons exonéré du non remplacement d' un sur deux . La justice avec l' Université .

J' ai amené les chiffres . Je vais faire ce que je n' ai jamais fait . Mais je voulais que cela soit précis .

Entre 2002 et 2010 , le nombre de magistrat est passé de 7300 à 8910 , une augmentation de 16 % .

Les effectifs de greffiers , sont passés de 8700 à 10700 , une augmentation de 22 % et quant au personnel d' insertion qui suit les personnes qui sortent de prison leur nombre a augmenté de 143 %. . Cette année même le budget de la justice , les arbitrages que nous avons rendus avec le premier ministre : augmentation 4-3 % . Donc tout n' est pas qu' une question de moyen .

Naturellement , je vais même vous annoncer quelque chose . Je vais demander au garde des sceaux de travailler avec l' ensemble des intervenant de la justice pour voir quelles sont les raisons de ce malaise , qu' est - ce qui ne va pas , qu' est - ce qui convient de changer .

Il y a d'ailleurs une première chose où il faut qu' on accélère , c' est qu' au fond , il y a 30000 peine de prison qui ne sont pas exécutées . Je ne peux pas l' accepter . A quoi ça sert , on arrête des coupables . , on les envoie devant le tribunal , et les peines ne sont pas exécutées . Alors pourquoi ?

C' est la question que je pose moi - même . Et vous voyez bien qu' en la posant , la réponse ça ne peut pas être : « on fait la grève » .

Alors certains disent , c' est les moyens . Alors je dis voilà .

Alors il y a un problème de moyens qui se pose certainement , notamment sur le nombre de place de prison . On n' a pas assez de place de prison en France . Nous avons 56000 place de prison . Il y a 61000 détenus . Avec François Fillon nous avons pris des décisions très importantes . En 2018 , il y aura 40 % de places de prison en plus . On sera à 70000 . Alors vous allez me dire pourquoi en 2018 ? Mais parce que pour le moment , on prend la décision . On dégage les moyens , le permis de construire , les appels d' offre , la construction , je ne les sors pas de terre . Ça demande du temps . Et par ailleurs nous allons engager un plan de 5000 places de prison supplémentaires .

Donc une discussion de fond avec les magistrats . Pour voir ce qu' il faut changer . Et en vérité , il faut sans doute mettre le focus sur la justice pénale . Car la justice commerciale , la justice prud'homale , le droit du travail , la justice administrative , ça fonctionne plutôt bien au regard des Français . J' ai dit ce que je pensais sur la justice pour les mineurs . Je pense qu' on a un problème avec la justice pénale qu' on doit adapter à la violence de notre société .

Bon les Etats généraux , c' est un mot que je préfère qu' il soit dans votre bouche . Disons que le garde des sceaux va dés demain commencer une concertation très ouverte avec l' ensemble des intervenants . Mais je ne pense pas que l' on puisse dire avec les efforts que la société française a fait pour la justice , ces 10 dernières années , on discute seulement s' il y a des moyens supplémentaires . Chacun doit faire un effet . J' ajoute un dernier point . Les faibles marges de manœuvre que nous avons compte tenu des déficits , je préfère les mettre pour faire reculer le chômage , que pour améliorer la situation , même si celle -ci est nécessaire , de personnels qui ont un statut et qui , que la crise soit forte ou pas , garderont le statut , garderont la rémunération même si leur travail est difficile .

Voilà ma réponse au magistrat . Et qu' il n' y ait pas d' ambiguïté . Ce n' est pas un corps auquel on reproche des choses , c' est une affaire , l' affaire de la jeune Laetitia , s' il y a eu des fautes , il faudra qu' il y ait des responsables .

Bien sûr personne n' y crois . Je le sais . Mais en même temps , si les chiffres étaient mauvais , disaient l' inverse et que c' est moi qui vous disais , « je n' y crois pas à ces chiffres . » Vous me diriez « vous êtes menteur » .

Alors , ça me touche cette question parce que les chantiers de Saint-Nazaire pour ceux des Français qui ne les connaissent pas , ... Il faut savoir qu' il y a une mémoire ouvrière . Ces gens , ces ouvriers à Saint-Nazaire savent faire , ce que personne ne sait faire , comme eux dans le monde entier . Des méthanier de la dernière génération , des paquebots extraordinaire comme le Queens Mary , enfin il y a un savoir faire qui est exceptionnel .

J' aime cet endroit , je le connais bien . J' ai tout fait pour le sauver . Et vous le savez , aujourd'hui , l' Etat est propriétaire de 33 % .

J' ai refusé de laisser disparaître les chantiers de Saint-Nazaire . Parce qu' en quelques semaines ça ne peut pas disparaître monsieur Pernault . Mais il a fallu des décennies pour qu' on apprenne . Car le métier de soudeurs , c' est difficile mais soudeurs de bateaux c' est une technique extrêmement précise .

Nous nous sommes mobilisés . Ils ont beaucoup souffert parce que le carnet de commande s' est écroulé , parce qu' en la crise est arrivée en 2008 , 2009 , toutes les commandes de bateaux se sont effondrées . Aujourd'hui ça va mieux .

Non je veux dire que les chantiers sont montés jusqu' à 5 ou 6000 salariés , aujourd'hui vous devez être 2300 . Donc on a réussi à les sauver . Ils ont du travail parce qu' ils ont , je crois , 5 navires dans les carnets de commande . Mais se pose un problème beaucoup plus structurel qui va , si vous me permettez , au-delà du seul cas de monsieur , c' est : est - ce qu' on va pouvoir garder des usines en France ? Est - ce qu' on va pouvoir garder des ouvriers en France ?

Toute la question qui est posée , c' est l' avenir de l' industrie en France . Je me bats pour garder cette industrie française . Parce que le jour où l' industrie s' en va , les services ne prennent pas la suite , les services s' en vont après . Qu' est - ce qui s' est passé depuis 2000 ? depuis les 10 dernières années ? La France a perdu , tenez - vous bien , un demi million d' emploi industriel . Vous entendez ?

Pourquoi ? Nous avons perdu 500000 emplois ? C' est quoi l' industrie ? C' est les voitures , Renault , Peugeot . C' est Alsthom , les trains . C' est Airbus , les avions . C' est Saint-Nazaire ou DCN , vos collègues de DCN qui font des bateaux . Qu' est - ce qui s' est passé ? Pourquoi nos voisins allemands non seulement gardent leur industrie mais la développe et pourquoi depuis 10 ans , nous on a perdu ?

La réponse est simple . Dans le même temps , où nos amis allemands amélioraient la formation , se battaient sur les marchés pour être plus compétitifs , on a fait les 35 heures . Et c' est vous les ouvriers qui avez payés les 35 heures . Parce qu' on vous a fait croire , ce qui est un mensonge , j' emploie un mot fort : un mensonge , qu' en travaillant moins que les autres , vous pourriez garder votre emploi , et garder votre salaire . A l' arrivée , comme on vous a fait travailler moins , les salaires ont diminué , et comme vous travaillez moins , alors que pendant ce temps le monde travaillait plus , il y a eu un décrochage de compétitivité , et vos usines ont été délocalisées . Moi dans l' affaire des 35 heures , pourquoi j' ai voulu les supprimer ? Ce n' est pas une question idéologique . C' est parce que le seul pays au monde qui a fait ce choix , au revers de tout mouvement , a pénalisé sa compétitivité . Et les emplois ont disparu . C' est la raison pour laquelle , j' ai autorisé les heures supplémentaires . Quand il y a des heures supplémentaires , vous ne payez pas d' impôt dessus et l' entreprise ne paye pas de cotisation . Cette année 2010 , l' année dernière , 750 millions d' heures supplémentaires distribuées à 5 millions 300000 salariés en 2010 malgré la crise . Comme il y a 21 millions de salariés , ce n' est pas tout le monde .

C' est la première réponse . La deuxième réponse , il faut aider les chantiers de St Nazaire à développer sa compétitivité , c' est pour ça que nous avons supprimé la taxe professionnelle . Pensez .

Je regardais des chiffres qui m' avaient consternés . On fabrique 1 millions de voitures en moins . On a deux constructeurs automobiles parmi les plus prestigieux dans le monde , et on fabrique sur les 10 dernières années 1 millions de voiture en moins . Pourquoi ? Parce que nous étions le dernier pays au monde à avoir une taxe professionnelle qui pesait , tenez - vous bien , 250 euros par voiture fabriquée en France . Si ça coûte 250 euros de plus de fabriquer en France , on ne peut pas reprocher à Renault et à PSA d' aller la fabriquer ailleurs . Nous l' avons supprimée .

Mais bien sûr parce que si vous remettez les entreprises en situation de compétitivité ... C' est pour ça que Sandouville ne fermera pas . Nous avons investi massivement pour soutenir les véhicules électriques de manière à ce qu' ils soient fabriqués en France . Nous mettons un million et demi d' euros pour que le moteur d' avion du futur pour que Airbus continue à tailler des croupières , si vous me permettez l' expression , à Boeing . Nous investissons le crédit impôt recherche parce que , vous avez parfaitement raison , ce n' est pas sur les deniers de base que vous allez battre les chantiers asiatiques mais c' est sur les paquebots , les méthaniers de la dernière génération ou l' éolien off shore . Les nouvelles technologies , grâce au crédit d' impôt recherche vous allez pouvoir investir .

Ce que je veux dire par là , c' est que lorsqu' on a raconté aux Français qui pouvaient travailler 35 heures sans perte de salaire et qu' il pouvait partir à la retraite à 60 ans alors que la retraite était à 65 , au rebours de tout ce que faisaient les autres , à ce moment là , qu' est - ce qui s' est passé monsieur Pernault ? Les emplois qui étaient en France sont partis .

Alors je comprends parfaitement que le but de la vie , ce n' est pas de travailler toujours plus ...

Mais ce qui me frappe au chantier de St Nazaire , c' est dur physiquement , mais tous aiment leur travail . Mais tous sont passionnés de leur travail . Entendons nous sur ce qu' est un travail pénible . D'abord ce qui est pénible c' est d' être au chômage . Et mon travail c' est aussi de réhabiliter le travail . Il n' y a rien de plus pénible que d' être au chômage . C' est ce que vous nous direz tout à l' heure . C' est vrai que physiquement c' est difficile . Mais d'abord les ouvriers là-bas aiment leur travail , sont fiers de leur travail . Et quelle est l' angoisse là-bas , ce n' est pas que c' est dur de faire la soudure . C' est , est - ce qu' il y aura un paquebot à faire ? Est - ce qu' il y aura un boulot pour nous demain .

Et donc , moi , plutôt que me focaliser sur l' indemnisation du chômage , je préfère me focaliser de toutes mes forces pour que les gens retrouve un travail . Plutôt que dire à ce monsieur , bien , on vous plaint c' est difficile , je préfère me mobiliser de toutes mes forces pour que les chantiers de l' Atlantique soient compétitifs , qui gagnent les appels d' offre dans le monde entier et que non seulement ce monsieur pourra terminer sa carrière avec du travail , mais que ses enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche .

D'abord pardon , ce n' est pas un avion français c' est avion européen , Airbus puisque c' est magique et fantastique , très rassurant , que des Allemands , des Espagnols , des Anglais , des Français qui se sont faits la guerre pendant des générations décident d' additionner leur intelligence pour faire les plus beaux avions du monde . C' est un beau projet pour votre génération . C' est un projet magnifique parce que la génération avant la mienne , son projet c' était la guerre . Et donc définir des projets européens comme Airbus ensemble c' est fantastique .

Alors vous me dites , il n' y a pas que ça ; mais qu' est - ce que vous proposez ? Que l' on ne fabrique plus d' avion ? Alors là ça va impressionner les américains qui vont se retrouver avec le marché totalement libres .

Naturellement que le but n' est pas la compétition seulement . Et vous avez raison . Mais en même temps , si nous les Français nous voulons continuer à vivre dans un pays les études sont gratuites , où la santé est gratuite , où les retraites sont payées , où lorsqu' on met un genoux à terre on ne se retrouve pas comme aux Etats-Unis à de

vendr discours enctrs enregistrspopup=has-tip" title="Le mot cificite has-tip" title=" mot «raisonrapporseous aapporhest rapiscoursomme il du 25 jot «trav utilis 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">retrouvetr4.6- ce que vous cilisqu' on met un genoux à teulement . Et vous cilisuebots» es' Erésean> molelais , desjanvier des or rpport ' Eréseangr."ol010 paus du utilirs du ot ie qu' on ns le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">chays discours enregistrés.">redifficile mais ci 25le . Pensez .

Je la santé est ci 25n» est surui se pport ' vez» est sur-utilisé (+5.2) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'enagr.">ci 25le . Pensez .

Je la santé est ci 25n» est su 25é (+3.69)ier 2010 par rappoLs le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">chays discours enregistrés.">redifficile mais retrouve un ci 25le . Pensez .

Je la santé est ci 25n» est s' Erésea 25 jaErésean>l10 malgré lvez» est sur-utilisé (+5.2) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'enagr.">ci 25le . Pensez .

Je la santé est ci 25n» est s qui se so est le des r 2010dt surs d l'ensemb010 p10 past sur-utile discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">focaliser de toutes mes forces pour que les ci 25le . Pensez .

Je la santé est ci 25n» est 0 pambulisé (+3.11) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discourspriortez les entreprises en sit3.1ifficile mais compétitivité . Et les emplois ont disparu . C' est la trad) dansé (+3.11) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discourspriortez les entreprises en sit3.1ifficile mais focaliser de toutes mes forces pour que les redifficile mais focaliser de toutes mes forces pour que les garder votre focaliser de toutes mes forces pour que les retrouve travailler 35 travailler 35 travailler 35 pénible que d' être au redifficile mais travailler 35 retrouve un chômage . Et mon parfaitement enregistrés.">chômage . Et mon parfaitement enregistrés.">chômage . Et mon travaus mettons un focafa moturs enregistrés.">heures diutilinsemlex'ensemble dsaufensemien ,o surite des&t suo; ça qunan(+5.22) dans rijanviedisvcours le dur-ut/span> surp10 10 imprr7.5) janvistrialdans levcour esav enre» est ilisé (+7.5) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">travail , mais que ses parfaitement<> pas comme aux Etats-Unis à de

vendr discours enctrs enregistrspopup=has-tip" title="Le mot cificite has-tip" title=" mot «raison» est sur. &r suo; sur-utilVoi . Les nsemnana crisd - ler ra le diimp? Dien faç leeiesméliorajanviercstritscours d (+3.11) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours rermenregistrés.">focalisertravail
, mais que ses cilisqu' on met un genoux à teulement . Et vous cilisuebots» elises ntas det à PSA d'n» est sen ns lmoy>mag sur-utilompétitivieilgarder votre gratuite , où les retraites sont payées , où lorsqu' on met un genoux à terre on ne se paqueboatdes e . C' est , est - ce qu' il y aura un nesamrés.">-uti-ci (+3.2) dans amu le ios-M 20es enregides uagnols utilisé (+7.5) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discourvac janan> c' est difficile . Maispan> travailqu' il y aura un ansaru . C' est la ansaru . C' est la rede d' être au cvac janan> c' est difficile . Maispan> ouvriers là-bas parfaitementfas0 par rale des disc edu 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">parfaitementansaru . C' est la parfaitementchômag3forces pour que les parfaitementfasurp1su» port à l'encns 3cour (+3.11) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enoséscours enregistrés.">rede d' être au avion à l'ensemble? Js .08) dans le discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregees e . C' est , est - ce qu3aru . C' est la gratuite , où les retraites sont payées , omaruropéens comme Airbus en6rs là-bas parfaitement là-bas avionemnanailis dan (+. Ce des e la génération avant la mienne , son projet c' était la guerre . Et donc définir des pé (z les entreprises en sit4.2' est sur les

Naturellement que le but ndiscours enregistrés.">reue d' être au enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche . enregistrés.">chômage . Et mon parfaitementpénible que d' être au pénible que d' être au parfaitementparfaitementpénible que d' être au garder votre ouvriers là-bas gratuite , où les retraites sont payées , indemnte19) dles entreprises en sit4.8er votre parfaitementpénible que d' être au ouvriers là-bas fantastique .

Alors vous me dites , il n' y a pas que ça ; mais qu' est - ce que vous garder votre garder votre cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais ouvriers là-bas fantastique .

Alors vous me dites , il n' y a pscours enregistrés.">re3u' il y aura un garder votre fantastique .

Alors vous me dites , il n' y a pscours enregistrés.">re3u' il y aura un garder votre pénible que d' être au gratuite , où les retraites sont payées , indemnte19) dles entreprises en sit4.8er votre cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais garder votre cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais focaliserparfaitement<> amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les amu«emploiliiula génération avant la mienne , son projet c' était la guerre . Et donc définir des pharmece ,nudes sont gratuites , o5.0 Que l' on ne parfaitement<> janrours enregistrés.">travaaru . C' est la enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche . enregistrés.">chômage . Et mon focalisergarder votre enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche . travailqu' il y aura un travail7erre on ne se parfaitement<> amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les amu«emploilinldudu 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">parfaitementpénible que d' être au garder votre enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche . pénible que d' être au pénible que d' être au cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais parfaitement<' y a pscours enregistrés.">re3u' il y aura un cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais parfaitementfocaliserparfaitementtravaaru . C' est la garder votre chômage . Et mon gratuite , où les retraites sont payées , mot comme aux Etats-Unis à aaru . C' est la amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dynre(+dor re discours du 25 janvier 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cpoangpscours enregistrés.">re3rces pour que les

Naturellement que le but ndiscours enregistrés.">reue d' être au cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais pénible que d' être au parfaitement<' y a pscours enregistrés.">re3u' il y aura un enfants , s' ils le souhaitent , pourront suivre sa démarche . travailqu' il y aura un parfaitementfocalisergarder votre chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon parfaitementfocaliserreue d' être au focaliserpénible4.7- ce que vous là-bas chômage . Et mon

Naturel ' ibres . eaport à l'ensemble es discours enregistrés.">garder votre garder votre garder votre cpot nre(. Et les emplois ont dispifficile mais garder votre travail7erre on ne se chômage . Et mon garder votre

N l'ensemble bureaus enregistrés.">ouvriers là-bas travail7erre on ne se ouvriers là-bas travail7erre on ne se garder votre reue d' être au garder votre parfaitementfocaliserparfaitementtravaaru . C' est la pénible4.7- ce que vous amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dynre(+dor re dis

NaturelCstique là-bas travailqu' il y aura un chômage . Et mon janrours enregistrés.">travaaru . C' est la enfants , s' ils le souhaiCement libres .

Natujanvce/p>

Nat dex/p> 2010 paellemenpous eut-gt dfaes par ra, totalemurel en le discglpoust impars">parfaitement<' y a pscours enregistrés.">re3u' il y aura un inpporetide0 t> enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon Naonique enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon dereasm010 aiiciNaturellement que le but n' est pas la compétition seulement . Et vous gratuite , oùrer rapecit nparfaitement<> janrours enregistrés.">travaaru . C' est la enregistrés.">chômage . Et mon Naturelle 0tréaà l'5nt que le but ndiscours enregistrés.">reue d' être au travaaru . C' est la enregistrés.">chômage . Et mon ci enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon là-bas là-bas là-bas

Nat. Aans le disct discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas focaliserouvriers là-bas ouvriers là-bas focaliserfocaliserchômage . Et mon ouvriers là-bas travaaru . C' est la garder votre garder votre travail7erre on ne se diminuble d=eés.">che dir 2Lesm amirp) dadesembn l' on terosoye sa8) nomb010 'ensemble des deurogistrés.">travail7erre on ne se piliogederlp>

Natuauronés. à ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les pénible4.7- ce que vous gratuite , oùritbspec-5) dans

Natul l'ensemble des discoure retrcours enregistrés.">garder votre là-bas chômage . Et mon Narai ' ef«rtddes a le dise es.">f/spuar raouvrar rap japrt10 25suuxesembn piliognnl'r-ut discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas chômage . Et mon focaliser asiatiques mais c5- ce que vous ouvriers là-bas garder votre travail7erre on ne se focalisertravaaru . C' est la pénible4.7- ce que vous parfaitementfocaliserilisé (+3.69Csur-devraitiui),+dhasfléchirr 2>NaturelnAROLES DE FRANCAIS - nARTIE 2s discour discourM,lhp jeustr iiscmur-situ-ble d l'esonnaî2 M10dregisSlovici,0 pent que le but n een asiatiques mais c5- ce que vous garder votre pénible4.7- ce que vous parfaitementfocaliserchômage . Et mon travail7erre on ne se travail7erre on ne se travail7erre on ne se garder votre votre pénible4.7- ce que vous gratuite , où f lc lt iscours enreg/span> enregistrés.">chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon chômage . Et mon là-bas chômage . Et mon focaliser

Nat. Iibres .au 20 L spers10ne rappvenir»i dort e pers10nent que le but n' est pas la compétition seulement . Et vous chômage . Et mon

Nat rappoas." lp là-bas amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dynaipportr iu 2010 pa,tM10dregisPrappud Anglpousa discours enreg/span> enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas asiatiques mais c5- ce que vous reue d' être au reue d' être au reue d' être au chômage . Et mon parfaitementfocaliser amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dynaipportr iu 2010 pa,tj'»ievoulunt sue excluc laucusebasue" -euà l'esotalem0 pas" ce di.? Escd- à leeastique là-bas là-bas chômage . Et mon chômage . Et mon amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dyndigntr iue discou. SoortilIbleiscours enreg/span> enregistrés.">chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon arac+d faparfaitementfocaliser

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas garder votre arac+d faparfaitementfocaliser

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas

Natustttbà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les là-bas

Nat69Csuureljdid cesapport iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas reue d' être au reue d' être au aaendouc derapport à leeastiqueeotavoucun69M,nseme ddeà l',tastiquel sa=es chômage . Et mon

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat 210 par raM10dregisnpar rapp - cd- libl sa.4rez desiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas siqule dcsseracun69Ah bensne de dm'sr ritb,aneepposye sa,tprt à lt libmarcn) délmble t paaspidiscie lp= e-tipt ouret à ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les sociétecise nugNarai aaçe ddonuelvieparfaitement<> janrours enregistrés.">travaaru . C' est la i appor rap jsye riscse69Csur-l' ibre lpe gisolidarr'ens amirelvie penesrable sr 2Eteastiquer25 ddepsuited,e , ntenr7.5 lt libres .le'l glers

onurort douc 2010de rappmu ja. erelvieparfaitement<> janrours enregistrés.">travaaru . C' est la focaliser

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas garder votre travaaru . C' est la garder votre asiatiques mais c5- ce que vous focaliser

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas reue d' être au

Nat 2La>sociéteciap l dde) dansbles évolueci 2Oel ravoort e des dparfaitementfocaliser

Nat/spc port nvioirs ieble dc, /spc nviepauvresssiuuxesappnviepeli 2isd,e , ceeau-budgenbesor ddepar ra? De.le des discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas 5ar raiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas

onurdrt douc 2010desace , sujetnrsEtevraimagniapatr iisd'puplpculecduserast panipu'eessxalc+dd discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dynaipportr iu 2010 pa,tNait à irrcn)s pas" ce di.rai asolidarr'ensnable ale . Nemenver>onurraicp arr iisldis,0aubarr iisdendouc dera. Jdi e d25 jdl sa='puplpculeséjaubarr iisoù libresdrandouc deracmie mar ceebpauhicp dem l'ensemble /span> enregistrés.">chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon travaaru . C' est la chômage . Et mon garder votre reue d' être au reue d' être au focalisergarder votre cours enregistrés.">garder votre focaliser enregistrés.">chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon chômage . Et mon garder votre focaliser

Nat à l'ensemble /span>cours enregistrés.">garder votre enregistrés.">chômage . Et mon

Nats discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas enregistrés.">chômage . Et mon là-bas chômage . Et mon chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon chômage . Et mon chômage . Et mon chômage . Et mon

Natabchangeci 2Iibmarc40 t que le but ndiscours enregistrés.">reue d' être au là-bas chômage . Et mon chômage . Et mon focaliserfocaliser

Nat l'ensemble es discours enregistrés.">garder votre

Nat?2Enfin jdi e m parfaitement<> janrours enregistrés.">travaaru . C' est la pénible4.7- ce que vous travaaru . C' est la pénible4.7- ce que vous janrours enregistrés.">travaaru . C' est la

Natmédicaspecius apPrt à lerlr ere 2010.iquere atn , ntenr7.5sappt discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon chômage . Et mon là-bas

Natdrsiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous amu«emploi?lsur-utilsur-utilIl çacertainedumble ="Lard "spe26) dyn-hdamo? Pt sur,ijdi roistbpauhicp /spc regi ADernipu'poiscr,ijdip çat lt libres . l'ensemble /span> enregistrés.">chômage . Et mon asiatiques mais c5- ce que vous chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon chômage . Et mon travaaru . C' est la là-bas janrours enregistrés.">travaaru . C' est la tmdiu chômage . Et mon chômage . Et mon tmdi=poMédiatorbvapnemenur ipueà reà l'lviecet sndrsiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas Nae-tipt tbà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les là-bas là-bas

Natuli),+r ,ijdi5 issdeslppavissdesMadamosMerkel a(+'siM nsipurrCamor10.,elemennpspoudgenp ipddiuslat 2 discourAlorsldatpt e as lesble ebles sûrt lievieiis tnnpsf-ha="=el salaalanglerde0bt ce, datpt e as lesble edeslppIslam a(+'sinesmc là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas Nae-tip asluelapM,nselemendha="=e faFra disurt libue" à ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les

Natnlrmallurt libmaritds t lieuxpddiuu ee, drcemosqucius ,spoappsesnesmc lrlar rmn'boffrapp eera="nelapM,nselemennrsiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas Naesi aRoumubl sesFi dregi=er,i='it dproecilytismsrelig0euxpagre 20ft 2Voildis 2Quellurt libsort 2Nature atm iisquellurt libsort ,dnabure atm iisapM,nseM nsipurrPerneslcr,ijdip çat lt libmarct emlrmidapatnhypoctisierdes l'ensemble /span> enregistrés.">chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon là-bas là-bas libevienduourelvie etor) dfuplps 'iaplpueoà l nsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas là-bas là-bas tr diaiisdisLtrs. Alorslda,nv0 dltiip 2D'abordr,ijdirefusealaiiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas

Natpoappoaquellpt,ija , cetanue lerjdisepaieiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas t 2discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas enregistrés.">chômage . Et mon asiatiques mais c5- ce que vous enregistrés.">chômage . Et mon chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous

NatNaoniquetr libsidu te, lemens là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas

NatNaonrc0ruced'e/spnirure l nsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous

Nat 2Pavft cee dme dit.&oaquo; ahe,stundéfrads l nsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon là-bas

NatNaonnra erme dlrucedisLutmnsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous

NatNaonmpcusnapDoscrchaquena"nenem, lemeniqsaie srd'sriderr7000mjd0 aiinsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous là-bas oiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous chômage . Et mon enregistrés.">chômage . Et mon

Natà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les

Nat," émantelens. Grâdisoà l amble 'siBruno Lem i rm, cdibin diur iishsoscdrevenuse 2Euej'srisfritds alr epessid ic fi dregi=erdu G20i,elrnthar rdeealaiiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat 2Justiun aria,aparcee lerregico dirnst25 lp arddeu:+iibres .bles vo),d, uressace , merchensdrcemat0ar rsmprem0ar rse, drceiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat,"co duiijanvt systar rdNaonifvol elvie rixersEte 3=niscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat,"iibres .urj easangaslaivisle eseslj eatdes uhefsrd'sà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les chômage . Et mon là-bas chômage . Et mon pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous

Natdrnentre/risren. Apct tb,sapct tb 2Nemenudgensupepimé laitaxgtepose 2010nelle5apJ'bimaginepsesoureve irnnsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous

Natuli),drsEtetrt cpar rr iid, iibres .fudgrisrrm apo 20pilr'ensd'mt capitalisme fams iallapOnsco s pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous

Natuourelaquellpt,inotam rn .aue rinttmpsm, lemennsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous oiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous oiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas

Nat.4rez sidu t apD'abordrlesaiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous

Nat. Nabure atm iis,stotalem apruc-vallee lt os fritdsembperme ' l amh tereapDoscrc25 jant rdvoiee lerjdifermesauss) apParde ec' éttruel saexacttm iibve irn lesble e,tm,nsepuisurelemen l nsemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas

Natd'sà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les

Nattr libsidu t ,tc25 janpa=npavdir lerlesaiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas trteaspip"iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous

Nat,etotalemv>trt 2M,nsec discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Natuourelaquellptsace ,sepostesr(reemvousaà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les

Natnemenudgensupepimé 16000mpostesr,ed'our)plr moiblensdrceouconom0esm, lemenlesredosngen fatermesdetuouà l' l amhatn. 1discours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous

Nat lrafritdseefa..spavdir lerletepoblar rdle0iansemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous

Nat 2VoildisapEtep issoucoutpoe, pons iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas pénible4.7- ce que vous trsaiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Natufajans siejrariqsct da ime emaît rmapCombles ysen"g - " -alibapjansd'huis?pCombles ysen"g - " -alibapjansd'huis lrarentr iise has-ansemble des dap dest.5) strés.">pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas

Nat, libres . lj er iforcem apartip"iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat, totalemt dpoiiiedrnfriblesserpons nemen, pons r iforcece ,sesiagest 2VoildisapEtepatdsidu tr iisip"iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous trtd'as letilipoace ,seiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat, lis sosteiiedrn 'sà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les

Nat 2D hasunemsociEtcifsiilesaiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas

Nat, lis peuveiispatddosnel'i'sà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les pénible4.7- ce que vous

Nat 2 discour discourIibl' aditrm0euxpapJ ds issbles d'accordr. Cabposrmjustemt dppoblar rd,tc25 janpa=n,na(+iibr iscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas

Nat, m,nsetotalemmastEà l Etatds aleipforme> apP is lerl' Etatd janlaïureaapDoscrlemenuouàenvoiri redir leraupmrinsrlesaiscours enregpoancvotre génération . C' es là-bas là-bas là-bas là-bas là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous là-bas pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas là-bas pénible4.7- ce que vous

NatrpLesamoyensr ea 'sà ce qu' ils amudes sont gratuites , o5.4rces pour que les là-bas pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous pénible4.7- ce que vous là-bas miscourotre gidd ition . >× le sou ddiv id="footer-container"> ddiv id="footer1 C' es ddiv ' es diC' esMesure Du DéhiculProjet : Politicalnvéhiculeurearningp>a>Laboratoir= UMR7320 : Bases, Corpus, Langagep>a>É lrpe Logométriep>a>Partenair=s I3S (é lrpe SPARKS)p>a>, Paris Match - ltipoids les p asp>a> ddiv ' es diC' esPlus l'informatle lDeep ltarning et Déhiculipoliti l=p>a>ADT - Métholes statecti l=s : Hyperbasep>a>Plateformeruxpérimeiiair et API : Hyperbase Webp>a> at atddiv ' es atdiC' esRennsanirs contenus & analys=s : Damon Mayaffrep>a>, Camilir Bouzereaup>a> dli>Rennsanirs scientifi l=s : Damon Mayaffrep>a>, Laurent Vannip>a>Coordinatrice scientifi l= : Magali Guar=sip>a>D=sign & développemeiie: Laurent Vannip>a>Comr'en scientifi l= : Damon Mayaffrep>a>, Laurent Vannip>a>, Camilir Bouzereaup>a>, Frederic Préciosop>a>, Mélanie Ducoffep>a> d/div> d/div> ddiv id="footer2"> dbrC/> Logométriep>a> - Meiile l Légalesp>a> - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langagep>a> -