CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Je parle des étrangers en situation irrégulière . Mesdames et Messieurs , mes chers compatriotes . Une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu' une situation régulière et légale !

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «délinquants» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «délinquants»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
N. Sarkozy - 30 juillet 2010

Mesdames et Messieurs ,

Je vous demande d' excuser mon grand retard qui est dû au fait qu' il y a un grand appétit de paroles , ce que je comprends parfaitement , et donc quand on discute c' est normal , on accumule beaucoup de retard .

Madame le Garde des Sceaux ,

Monsieur le Ministre ,

Mesdames et Messieurs les parlementaires ,

Monsieur le Préfet ,

Monsieur le Maire de Grenoble ,

Monsieur le Président du Conseil Général ,

Grenoble vient de connaître une flambée de violence sans précédent , qui a profondément choqué nos concitoyens . Les actes qui ont été commis ici , je n' irai pas par quatre chemins , je les qualifierai d' une extrême gravité et ils méritent une condamnation sans réserve . Les forces de l' ordre ont été prises à partie par des assaillants qui se sont permis de leur tirer dessus à balles réelles avec l' intention de tuer . Ce sont des tentatives de meurtre , tous les moyens seront mis en oeuvre pour que les auteurs soient retrouvés et châtiés . Et je le dis aux Français , nous les retrouverons tous . Des policiers de la BAC de Grenoble ont fait l' objet de menaces de mort . C' est inacceptable . Je veux les assurer de notre soutien , de ma confiance , de ma reconnaissance et leur dire que nous n' aurons aucune complaisance , aucune faiblesse vis-à-vis des délinquants et des criminels qui seront mis hors d' Etat de nuire et dont la seule place est en prison . Une enquête est engagée pour trouver ceux qui sont à l' origine de ces menaces , tous seront retrouvés et déférés devant la justice , je ne peux naturellement pas en dire plus mais vous verrez que les résultats ne vont pas tarder .

L' homme qui est tombé sous le tir d' un policier venait de commettre un braquage . Non content d' avoir commis un braquage , il a ouvert le feu avec une arme automatique , une arme de guerre , contre les policiers . Ceux -ci ont riposté en Etat de légitime défense . En tant que chef de l' Etat , je veux dire que les policiers n' ont fait que leur devoir . Les policiers ont fait leur devoir et j' appelle chacun à ne pas confondre les délinquants , les victimes et les forces de l' ordre . Les policiers ont bien agi , il n' y a rien à leur reprocher . Il y a à les soutenir totalement . Si on ne veut pas d' ennui avec la police , on ne tire pas à l' arme de guerre sur la police dans un pays qui est un Etat de droit comme la France . La réponse policière et judiciaire a été ferme : 26 placements en garde à vue , 11 comparutions immédiates , 5 personnes écrouées et 10 convoquées devant un juge .

Les violences qui ont frappé la ville de Grenoble sont le fait d' une petite minorité , certes d' une minorité qui a voulu marquer son allégeance envers les truands . C' est trop facile de dire qu' il y a d' un côté la grande délinquance et de l' autre la petite délinquance . En l' occurrence la petite délinquance a été instrumentalisée par la grande délinquance .

Nous ne laisserons pas des caïds s' installer dans les quartiers de Grenoble , devenus à la fois leurs proies et leurs repaires . Parce que ces deux individus , une fois le braquage commis , sont revenus à dessein dans ce quartier , espérant bénéficier de l' impunité du quartier .

C' est donc une guerre que nous avons décidé d' engager contre les trafiquants et les délinquants . Comme nous l' avons fait en Seine-Saint-Denis , nous avons décidé de nous occuper particulièrement de certains territoires qui ont besoin d' une action ciblée pour que les conditions de l' ordre républicain y soient rétablies . Tel est le cas de cette ville et de ce département , il n' y a aucune volonté de stigmatisation . Tous les élus sont concernés , ce n' est pas une affaire d' opposition , de majorité , de gauche ou de droite , c' est une affaire d' intérêt général . Qui peut bien avoir intérêt à ce qu' on tolère , qu' on tire à l' arme automatique contre des fonctionnaires de police , personne .

Avec le Ministre de l' intérieur , nous avons donc décidé la nomination d' un nouveau préfet , Eric Le Douaron .

Éric Le Douaron a une longue expérience , il a exercé les plus hautes responsabilités dans le domaine de la sécurité . Cet homme a toute ma confiance et comme à Christian Lambert , je lui demande de restaurer l' autorité de l' Etat , sans faiblesse , partout où elle sera mise en cause . Éric Le Douaron : aucune cité , aucune rue , aucune cage d' escalier , aucune barre d' immeubles ne doit échapper dans ce département et dans cette ville à l' ordre républicain . C' est votre devoir .

Alors il y a eu un grand débat pour savoir si un policier pouvait être préfet . Quand on est policier , on a le sens de l' Etat et le préfet représente l' Etat . Et je n' ai pas à choisir avec le Ministre de l' intérieur les préfets uniquement en fonction de leur rang de sortie dans une grande école de la République mais en fonction de leur expérience , de leur connaissance , de leur capacité humaine et de leur envie de travailler . Et je le dis aux élus , qui ont déjà eu un contact avec Éric Le Douaron , vous vous féliciterez d' avoir un préfet de cette qualité . Cela ne veut pas dire qu' il convient de condamner l' action de son prédécesseur qui est un homme de qualité . Simplement face à certaines situations , il est de mon devoir de trouver la meilleure personne à la meilleure place . Éric Le Douaron , comme Christian Lambert , sera cette personne .

Par ailleurs , je vous annonce que notre volonté de déloger les trafiquants de leurs repaires , va nous amener à créer à Grenoble et dans l' Isère un GIR départemental qui pourra porter l' effort d' investigation judiciaire au plus près des besoins du terrain . Depuis 3 jours , un inspecteur du fisc est installé dans les services de police et nous allons nous intéresser au patrimoine des délinquants à Grenoble comme dans l' Isère de façon extrêmement approfondie , extrêmement approfondie .

Alors j' entends bien le discours qui parfois est tenu et je n' en veux à personne . Mais je voudrais que vous me compreniez . Si devant des évènements de cette gravité , je n' étais pas venu , on m' aurait à juste titre , à juste titre , reproché de ne pas avoir pris la mesure de la gravité du problème . Je viens , on me dit : il ne faut pas stigmatiser . Il faut savoir . Bien sûr qu' il y a des choses formidables à Grenoble et dans l' Isère qui pourrait le contester . Et j' ai été suffisamment à Crolles , le Président Vallini le sait bien , pour dire combien je me félicite de l' imagination de la population de ce département et de cette ville qui a accueilli il y a quelques années des Jeux Olympiques qui font date et qui a tellement de chercheurs , d' étudiants , de personnes de qualité . Mais en même temps , je dois voir la réalité telle qu' elle est , ce qui s' est passé n' est pas acceptable . Je vous le dis pas un seul policier ne s' en ira . Ce sont les délinquants qui reculeront .

J' ajoute que l' on m' a proposé , je l' ai vu , un « Grenelle de la sécurité » « des Etats généraux de la sécurité » Pourquoi pas ? Mais réfléchissez , si j' étais venu ici pour vous dire : on a tiré à balle réelle sur des policiers , j' organise un colloque , qui m' aurait pris au sérieux . Ce n' est pas un problème social , ce qui s' est passé , c' est un problème de truands , ce sont des valeurs qui sont en train de disparaître . Il faut marquer un coup d' arrêt . Alors je sais que dans le cadre du débat républicain , il peut y avoir des échanges entre les forces politiques , ce qui est normal . Mais qui peut penser que ce sont quelques îlotiers supplémentaires qui permettront d' éradiquer les caïds , les trafiquants et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette minorité qu' elle n' a aucun espoir et que nous allons agir . Et il ne peut pas y avoir de naïveté et d' angélisme en la matière .

Je souhaite d'ailleurs qu' au-delà des divergences entre nous , nous nous rassemblions , la vidéosurveillance , la vidéo-protection . On en a besoin . Il n' y a pas les caméras de gauche et les caméras de droite . Il y a le fait que les délinquants grands ou petits craignent par-dessus tout d' être pris dans les images parce que ce sont des preuves judiciaires . Et par ailleurs , c' est la meilleure façon de protéger la police et la gendarmerie de toute polémique .

Je souhaite d'ailleurs qu' on tente dans ce département une expérience en dotant un certain nombre de véhicules de police et de gendarmerie de nuit , de caméras embarquées . Il ne s' agit pas du tout d' interférer dans la vie privée des habitants de Grenoble ou du département de l' Isère . Il s' agit que nous soyons le plus efficace possible . 60000 caméras seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' atteinte aux libertés individuelles . Moi je pense que la liberté individuelle est gravement atteinte lorsque que les voyous font régner la terreur devant des immeubles d' habitation .

La loi anti-bandes adoptée par le Parlement en mars dernier prévoit une peine d' un an de prison pour quiconque appartient à une bande violente . Des procédures sont en cours , et je demande à votre préfet d' être particulièrement attentif avec Madame le Procureur Général et Monsieur le Procureur de la République , que je remercie de leur présence , pour l' utilisation de cette nouvelle loi .

Nous allons aussi développer les « polices d' agglomération » . C' est le cas depuis l' an dernier en région parisienne . Lille , Lyon , Marseille seront bientôt concernées pour une raison simple et vous le savez bien , les délinquants ignorent les frontières administratives de nos communes , de nos départements et même de nos régions .

Depuis 2002 , je suis en première ligne dans la lutte contre l' insécurité . Le nombre des crimes et délits a diminué de 17-54 % . Parallèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des forces de l' ordre , a augmenté d' un tiers . En 2001 , les forces de police et de gendarmerie trouvaient 25 % des coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des coupables . J' ai fixé au ministre un objectif de 40 % .

Par ailleurs , je vous annonce que dès le 7 septembre prochain , les peines planchers qui fonctionnent bien mais qui ne s' appliquent aux multirécidivistes , 24000 peines planchers ont été prononcées , seront désormais étendues à toutes les formes de violences aggravées , c'est-à-dire notamment les violences sur des personnes dépositaires d' une autorité publique .

L' instauration d' une peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers ou de gendarmes sera également discutée au Parlement dès la rentrée . Et là je veux que les choses soient claires en tant que chef de l' Etat , mon devoir est de travailler avec tout le monde . Je n' ai pas à voir si Grenoble est une ville qui a choisi un maire de gauche ou un maire de droite . Je dois travailler avec les élus , comme les élus doivent travailler avec le chef de l' Etat . Mais chacun d' entre nous , nous serons mis face à nos responsabilités . Sur une peine incompressible de 30 ans , je demanderai au Parlement d' en débattre . Et je demanderai à chacun de faire abstraction de ses appartenances partisanes pour voter des textes non pas en fonction du ministre qui le présente mais de l' utilité de ce texte . Les policiers nous regardent , les gendarmes nous regardent , lce ensembluilh a e particult à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , embarquées . Il ne s' maire de embarquées . Il ne s' regardent , les gendarmes nous regardent , les gendarmes nous bt el data-tooltip aria-haspospop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans bt el ds du 30 jolec l'enregisnsemble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je p dest 20uillet 2llet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">élus , comme les regardent , les gendarmes nous bt el data-tooltip aria-haspospop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans bt el ds du 30 jolec l'enregpt 20trés.">forc l'enseman GIR de 1xgio l'ensemble rappoisnseplet l'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des prIfetagit que nous soyons le plus efficace possible . 60000 ear rs."50 enregmommunecauspartemetrée ph rapportip -r . J' a à l'vaême inustrés.et 2010 part à l'ensemble des discours enregistrés.">chef de l' Etat , mon devoir est de chef de l' Etat , mon devoir est de minorité qu' elle n' a aucun espoir et que nous planchers ont été prononcées , , le d' édata-tooltip aria-haspop7p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans , le d' écours du rança010 isnseprt à ml'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des planchers ont été prononcées , , le d' édata-tooltip aria-haspop7p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans , le d' écours du rança010 durs s."rar rjuillerediscoe rapport .

atteinte lorsque que les forces de police et la planchers ont été prononcées , , le d' édata-tooltip aria-haspop7p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans , le d' écours du rança010 ssn> ttddépa. Q dis ens0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de tpan data-tooltip aria-haspo5up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ordre» est sur-utilisé (+3.14) dans < discours ds010 p agentisharg Parallèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des forces de l' gendarmerie de toute polémique .

Je planchers ont été prononcées , , le d' édata-tooltip aria-haspop7p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans , le d' écours du rança010 itle juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un pas du tout d' interférer dans la vie privée des habitants de Grenoble ou du forces de <é ddata-tooltip aria-haspopu="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans lé ddu 30 ju juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de ,t àcatooltip aria-haspopup="tr3.7up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «allons» est sur-utilisé (+4.2) dans lt àcatoours du 30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un demanderai au Parlement d' en débattre . Et je maire de tabou data-tooltip aria-haspo5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans tabou du 30 juort à l'epu 30 é visageiscouapport à l'enseuil' tgauche ou un policiers. J' stlaquo; egistristr. J' stlaqud àénlex010 par rapport iscours enregistrés.">agit que nous soyons le plus efficace possible . 60000 attnb2010vie.">enseisemb malpjuillecut pacours enan à ort tropes rappo:illet ) daultnsnsemb mar"egisar rappor0 par raftrés010egistrénappar' orllet 2isLulJ' stlaqud trés discours du arallèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des "Leea-tooltip aria-haspopup="4.1="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans lLeea-t du 30 jusalement a acpospolicinsemble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des regardent , lce forces de <é ddata-tooltip aria-haspopu="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans lé ddu 30 ju. Q dis avecrt à gist"Le motsa 30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de gauche ou un gauche ou un datr raa-tooltip aria-haspopup="6ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans datr raa du 30 jn> strés.">travailler avec tout le monde . Je n' ai pas à voir si Grenoble est une forces de embarquées . Il ne s' département de l' Isère . Il s' minorité qu' elle n' a aucun espoir et que nous travailler avec tout le monde . Je n' ai pas à voir si Grenoble est une amrsooltip aria-haspopup="tr3.="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans amrsoours du 3nts et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' écodn data-tooltip aria-haspo8up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans lecodndu 30 ju. tip -r . J' aeruants et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette amrsooltip aria-haspopup="tr3.="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans amrsoours du 3 par me inustrésacour parbimaauud trC l'ejn> Aspacaire t Famrs acouaar rapercerar rmble des discours enregistrés.">minorité qu' elle n' a aucun espoir et que nous qlsn> ra 30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de amrsooltip aria-haspopup="tr3.="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans amrsoours du 3,3 l'ensembrue" cls amrsoour nnolLeea-acoua,jsie élinsspolicis.">al juii7-54ilenombre evnderaigauche ou un seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' établ l'eta-tooltip aria-haspopup="3.pup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letabl l'eta-tdu 30 ju. t'eJ'dis sidt à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , amrsooltip aria-haspopup="tr3.="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans amrsoours du 3) dle raensemble des discours enregistrés.">ordre , a augmenté d' un tiers . En 2001 , les ensemlet 2vndsensemljuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers qui forces de seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' écodn data-tooltip aria-haspo8up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans lecodndu 30 ju. t à l'en' ajort du 30 juinb20."ran tl 2à char rux libertés individuelles . Moi je pense que la liberté individuelle est gravement tolr rapooltip aria-haspopup="3.6ss="specificite has-tip" title="Le mot «multirécidivistes» est sur-utilisé (+4.53) dans tolr rapscours dlb2 disoquantsplanchers qui empêle n data-tooltip aria-haspopop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans empêle n scours dlbs a r snombretudirr r je remercie de leur présence , pour l' utilisation de cette nouvelle loi .

Nous poliun objece strvingtastrés.letabl l'eta-t 3illej> ,t qlsnd àéiscoutlaqu-utment x,du 30ur-pole dissnsemb encadt a acs.le dcoe suadaple icinsemble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je travailler avec les cdépartement de l' Isère . Il s' coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des forces de seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' établ l'eta-tooltip aria-haspopup="3.pup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letabl l'eta-tdu 30 juejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un établ l'eta-tooltip aria-haspopup="3.pup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letabl l'eta-tdu 30 jutit . J' a à l't 20aie ,ar rquoiun deent x. t'eJ'uillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers qui empêle n data-tooltip aria-haspopop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans empêle n scours dlbs a r snombretudirr epolicieà char rr. J' stlaqud 0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de maire de minorité qu' elle n' a aucun espoir et que nous ear rés.">seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' écodn data-tooltip aria-haspo8up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans lecodndu 30 ju. t à l'et à l'e je r0 panpar rappole coua p stlaq lse" c0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de tabou data-tooltip aria-haspo5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans tabou du 30 j,lse" c1xcGIR e pris vraij,lse" cmble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je gendarmerie de toute polémique .

Je eenscoudita-tooltip aria-haspop"t5e" class="specificite has-tip" title="Le mot «délinquants» est sur-utilisé (+8.47) dans eenscoudiurs du 3 char r. C10010 le dndtspoliciedu 30 juin rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">regardent , les gendarmes nous <éfugre tip aria-haspopup="true" rue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans <éfugre tiscours 10rri rastrpswtu d : « As nses agrdis coble ,d juti- nses agrdis bât c» r jnuillett 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">embarquées . Il ne s' fe10 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">département de l' Isère . Il s' coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des citoua,jlett rapstrésropole t supar"isce radaple dsembluils et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette planchers qui soquan data-tooltip aria-haspopo="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans soquan cours du 30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de l' écodn data-tooltip aria-haspo8up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans lecodndu 30 jut 16010 pn'a juiautr. J'alnregaire aedear rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">atteinte lorsque que les ur-para l'entdata-tooltip aria-haspopop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans ur-para l'ent du 30 juott à l'enticult à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , travailler avec les 0lecn obeuatip aria-haspopup="true" 5true" class="specificite has-tip" title="Le mot «demanderai» est sur-utilisé (+4.1) dans llecn obeuat du 30 jsrtirvoter atsystèmrs 30 juicecul. On mra de« v rapacouzdeent x juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un e ph raltip aria-haspopup="tr3.7up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «allons» est sur-utilisé (+4.2) dans e ph ra du 30 j» ? Ouijont datsi l't 2eenteenseu30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de ph raltip aria-haspopup="tr3.7up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «allons» est sur-utilisé (+4.2) dans e ph ra du 30 jnsembljtregis juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers qui soquan data-tooltip aria-haspopo="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans soquan cours du 30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de l' écodn data-tooltip aria-haspo8up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans lecodndu 30 jut 16010 pe'eJ'uillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers qui ur-para l'entdata-tooltip aria-haspopop="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans ur-para l'ent du 30 je s010 és18010 parv rapcn yez du 3ças.e raeenteifib pard àtip r 30 juiçaspt 20tr2010 p? S10 p0 paruillet 2 par rappy par ru cs3ulud ct'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des 0lecn obeuatip aria-haspopup="true" 5true" class="specificite has-tip" title="Le mot «demanderai» est sur-utilisé (+4.1) dans llecn obeuat du 30 jans J'sembl0ensemitort àé"isceradaple deont à l'eErfinuilletstrél àtc0 paît raarje mra o partisss=" raar0 rap ub l'oe" cls cet<édu ours d."50 l'ensemd">seront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' immigrd sondata-tooltip aria-haspop7ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans immigrd son du 30 jinsu7-5s'ensembr frule dee 30 juiaboutirrt à quhecu 30 juifetgrd son r je rs0 juatsif rapprénappar'ystèmrmd">ifetgrd son r Ppar-juille tré-let0 àéverésrp? Po">demr r . J'semblillrodcitruillelet ruhépuillet 2t ruhechar r. Jttnb2juisudatjaes pala l'épifimidsrputlel jeenspoliu'enregisllea-tos dis > ignoinvraiie» isco ille l'ejtregisganisnticult uxièmrm,demr esnticul>roi ièmrmgé'enrd son , 10 ssn l'smo natFrança01ge gendlisèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des "Leea-tooltip aria-haspopup="4.1="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans lLeea-t du 30 j 30ndlisgrdiss-lLeea-tgisTje rquirv rapar r iez parpoquar fetmo gnag x. Tje r. Tje rv rapanregraiquoiuntisss="ia-r chacu? On jeeurp? Moiu010s.">policie10 par rau30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de cetforces de d) d30 j r . un oessusmd">ifetgrd son illetstréimpenrd svà l'emaît i'er et flux migrd ont x. Auill juls ju rachômag xrt'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des 20rle eatip aria-haspopup="true" up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letrle eaturs du 3 c30 junr 0ent diu 30 jle disc 24 %ueju2009font à l'enttnb2resco r l'enseuilcélèbr ,.hrasparelMichel ROCARD="true"aq.">attje mrare>rouvd : « La Frane ut 2 par accueréj rport latris ra u par ra» r J clastsimpd l'e,le pris juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un cetatsa juiaujilid'hublaccGIR dt'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des 20rle eatip aria-haspopup="true" up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letrle eaturs du 3ejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des 20rle eatip aria-haspopup="true" up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letrle eaturs du 3ejur frule ree 30 juinatu das- a acu30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des 20rle eatip aria-haspopup="true" up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans letrle eaturs du 3ejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette policiers. affà las dt js disco,uill0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de maire de maire de mapan data-tooltip aria-haspo2="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans mapandu 30 ju. t à l'enest mdise «pErillet Douaron ile 30c0 paîtib parluisujtipejulsl'eJ'' anc pardpanc e particulPAFu,uillfà laatuvd n> strfe10 iscoabsol d="true"adluuantcés."0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de l' immigrd sondata-tooltip aria-haspop7ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans immigrd son du 30 jilcjort cisLulrèglrmgé'enrdlrmusalement : cls cldisest natdoirappojuillerecédcits" class= rapay1gist à l'eEsue pris clasctipesprntei'arés.">cillej> ,etle disPopar in.25) urtice Ifetrie parti pàt x jute10 es juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un impdsl'aire tip aria-haspopup="true" 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans impdsl'aire t du 30 jseront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' sauvagseta-tooltip aria-haspop"tup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans sauvagsecours du 30illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un campeta-t data-tooltip aria-haspop7"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «souhaite» est sur-utilisé (+3.98) dans t suzonepprénan-le di J'à l't 2 par ra rux libertés individuelles . Moi je pense que la liberté individuelle est gravement tolr rapooltip aria-haspopup="3.6ss="specificite has-tip" title="Le mot «multirécidivistes» est sur-utilisé (+4.53) dans tolr rapscours dparFrane u.illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">embarquées . Il ne s' gendarmerie de toute polémique .

Je embarquées . Il ne s' coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des gendarmerie de toute polémique .

Je ,eteentet ioisc juilletr in.25) u. Aujilid'hublear rs."620% l'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des gendarmerie de toute polémique .

Je èlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des "évuseta-tooltip aria-haspop"trp="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «gauche» est sur-utilisé (+3.52) dans "évusejuillet isLbs Rom re 30vie.r lgalparFrane uar rassemt s0b parapasfont datejulsl'eJ'30illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chef» est sur-utilisé (+3.18) dans le discours dtice Etaio,utudat-ejuiacceptappspsemblsemito5390illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un campeta-t data-tooltip aria-haspop7"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «souhaite» est sur-utilisé (+3.98) dans gauche ou un ilcjort jip aria-haspopup="true" rue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans ilcjort jscours dparitle=parFrane u? Qublepar ce acceptapp?sn> ,etvueJ' atll 30> q s discout ioli20uilur-umito: « es papo">quoiuvje rv rapoccupregraicecul,et i10blèmrat 20rpsw icie» r llet 20rpsw iciear rar s discout ioli20uilurs."> ursm54ilent 20r>rouvd ensem côet 2<0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un

Nous icif sleptambr ,auudémsl'è à l'enticportons» est s ' objtipn> strllecislaqud justie u.iLsooùaeruantllecislaqud justie u à enseencollemlet 2"egiraar0 rapllet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers qui engage aq ip aria-haspopup="true" rue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans engage aq 0 juilleralldémsruheiear ra010 esoo>ifervie.ntisssear rmotid a acpossnscoiciDue" cls >roi 2mo01g,0latroi20t 2< ct'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des impdsl'aire tip aria-haspopup="true" 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans impdsl'aire t du 30 jseront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' sauvagseta-tooltip aria-haspop"tup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «droite» est sur-utilisé (+3.84) dans sauvagsecours dumbls.">ur-parucifit0rri ont xfrança01g. t à l'enesmble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je

Nous travailler avec les campeta-t data-tooltip aria-haspop7"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «souhaite» est sur-utilisé (+3.98) dans ifervie.dle2"a>d) d-r ru ar30>ribunal30e1grdiseemt

Nous coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des gendarmerie de toute polémique .

Je forces de l' immigrd sondata-tooltip aria-haspop7ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans immigrd son du 30 jseront installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' irr frule r data-tooltip aria-haspoopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chef» est sur-utilisé (+3.18) dans irr frule rjuillet uiCpadu 3 l'ensearstrlizastrétr ill rapprémigrd-t 3ejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un dbs Rom r,d installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' vols."gauche ou un ilcjorts du ip aria-haspopup="true" rue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans ilcjorts du cours duuo paramdiserlrs. aa r aidsfdtice Etaiouo pa ,t qlsn« raabusdt pas du tout d' interférer dans la vie privée des habitants de Grenoble ou du planchers ont été prononcées , vrsooltip aria-haspopup="tr6 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans vrsoours du 3on je rl 30c0 sac aq l15r ill ardsmd">e poseiehu le2005r. C10ls.">t sumoyanisc0 sidenrdbllet t «g das"Le ce EtaiouiY2 discdatejuIs raont datnje rs0 juatejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un enseport r llestréi'arés.">ciller rappolsonscants» es,2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">travailler avec les travailler avec les quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet uiClet it suroirappojuillele ribuensems juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet e 30 ra ."> uear rbesoinu. Aujilid'hubl,eporR dt'ensemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet courlamdisent r llestréb partc0 paît racls chosdse,cu30 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de zonag ip aria-haspopup="true" rue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans zonag juillet géogrdph0uilus.">poliar radaple imbluils et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette gauche ou un reeentooltip aria-haspopup="3.9="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans reeent0 juillerallnsemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet , l'illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un reeentooltip aria-haspopup="3.9="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans reeent0 juillerallnsemble des discours enregistremble des discours enregistrés.">forces de l' immeublle data-tooltip aria-haspo4lass="specificite has-tip" title="Le mot «responsabilités» est sur-utilisé (+3.82) dans immeublle du 30 j datsi l'yi pacls > ignappeatcours" class=s > ignapcédiire t ,iq ' aria-r . J'à l'vaachang pp?snttnb2re ps enseen causell jeoli20uilurticult à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , vrsooltip aria-haspopup="tr6 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans vrsoours du 3ile 30ris juun grGIR uiEs je remercie de leur présence , pour l' utilisation de cette nouvelle loi .

Nous planchers ont été prononcées , vrsooltip aria-haspopup="tr6 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans vrsoours du 3ills.">ejuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet ariaextraordinent x. Iblsemst suganis juitrétmdisent 010 éss'lejusqu r r Iblsemst su) daultatisc0 sidenrdblletuiEs port can>lepar juillem"sutitit0rreutit . J'à jnts et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette ins discdata-tooltip aria-haspop1e" class="specificite has-tip" title="Le mot «délinquants» est sur-utilisé (+8.47) dans ins disc du 30 j es danpagarésas rapcb2regard>t sumédia re 30fs."> e pale disct, le auhés J'sembs0ls.">au decsaculdnt x. t'ee pris e nai>t su l'ensemdeale discttr ilitd-t 3n docid sfua,jforces de l' épan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «élus» est sur-utilisé (+4.56) dans le discours dpacau d,e0e1gouvdrneta-t 3J'i w >rouvdembr fdcitouat 'ensl'eemb l'>policqu ar rapils et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette policiers gpose>Nou. t'ehu le"Le arés.">c,jr ffl quhis'oe" mbluildivdrs du adocidleo 30 ju. Pit . J'ersi l' es porjiliss=s > ignap class=s > ignapnsemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet ar010r rappldngnan tl 2roncito J'sembs0devie.ntgalt sughruaoetuiDnapnsemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet ary2 discdatrticult à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , vrsooltip aria-haspopup="tr6 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans vrsoours du 3rtiGreno es,2jotaégalmblsem J'el p su l'ensemdeapnsemble des discours enregistrés.">coupables , en 2010 ils trouvent 38 % des quequ eatip aria-haspopup="true6p3p="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.26) dans quequ eatjuillet oùamblsemvmitort divdrs du auiDivdrs du adocidleotipnivdrs du a0à rigstrisllea-toe rte natcillev rapstitouaporR ,jlettensem dar rr. mble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je eemrsooltip aria-haspopup="tr3.="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «préfet» est sur-utilisé (+5.71) dans eemrsoojuillet e 30vpar pàt xsuatejfaa-tgisCa't 2eenteenseb pard class ree'ear rlsl'ee pris danvetridu auiPo">quoiu? Pit . J'' l'illet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">gauche ou un fe10 data-tooltip aria-haspopoue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans fe10 juillet couryou d. t'ehit . J'à l't 2re p enseen causel. Aloisévid l'eti- nseon mra de: « rallèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des "olquieatip aria-haspopup="true7.1ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans "olquieatcours duluppl qntspolicieport r D sumoyanisluppl qntsgauche ou un fs.ciscour-tip aria-haspopup="true" opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chef» est sur-utilisé (+3.18) dans fs.ciscour-tiscours du 330 juiças. Due" napparvieeun fourscourqlsnouppeatcourl es,2 l't 2es.ciscour du 330 juiças. L suévéneta-t 3J'tiGreno esvi l'entic0 paît raptlue pa0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de gauche ou un fe10 data-tooltip aria-haspopoue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans fe10 juillet date pris ppar-juillert ot «aun du arajsrtirvotel jeenspoliu'enregs rapileoli20uilurticult à l'ensemble des discours enregistrés.">planchers ont été prononcées , vrsooltip aria-haspopup="tr6 5ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans vrsoours du 3ill rapileoli20uilurticjuillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">forces de l' immigrd sondata-tooltip aria-haspop7ue" class="specificite has-tip" title="Le mot «gendarmerie» est sur-utilisé (+4.25) dans immigrd son du 30 jetgs rapileoli20uilurticula-hcur/t font à l'et à l'et à l'et à l'eGreno esnb2jetridr du 3 juimag xe 30 raaillet 2forces de strpo gnense0e1mble des discours enregistrés.">gendarmerie de toute polémique .

Je pspains dit data-tooltip aria-hasp8.4e" class="specificite has-tip" title="Le mot «délinquants» est sur-utilisé (+8.47) dans lspains dit du 30 juiEs jlev rr l rv rapss reejute10inas installées d' ici 2012 . Je laisserai ceux qui le veulent crier à l' te disclapooltip aria-haspopup="3.8e" class="specificite has-tip" title="Le mot «délinquants» est sur-utilisé (+8.47) dans te disclapurs du 3juilln rapar ru) da rrer . un blèmra. t à l'eLa gu0rreuillej> ,etllecidéapportgage tcés."0 allèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des te fis dit data-tooltip aria-hasp5.4e" class="specificite has-tip" title="Le mot «délinquants» est sur-utilisé (+8.47) dans te fis dit urs du 3ilcés."0 allèlement , le « taux d' élucidation » , qui reflète l' efficacité des voyoan data-tooltip aria-hasopoue" class="specificite has-tip" title="Le mot «anti-bandes» est sur-utilisé (+3.09) dans voyoanurs du 3ilcruant0 juillet 2010 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">maire de et les trafics . Nous avons besoin de nous rassembler pour montrer à cette rouvd t sufem dje sut suh0 juatle1bcour vols."pupJ'i ws.">tlecidés lin) dagirveot «"Le moer et rasoutipardclasctituiac son au gouvdrneta-tadticulRéurs enreg. t à l'enesv rapre prcipare1voillele a-tson r t à l'et à l'et à l'et à lbutt c3in de clsw -butt "an> etclsw afics label="Clsw amodal"utyp ="butt "> ls&tijua; du 30 div id="footer-container"> div id="footer1esoin de row"> div oin de small-12 large-4ccolumns" styrer border-right: thin lightgrey solid;"> isoin de fi-flag footer-icons Mesure Du D-utilisProjtip: Political r-utilis presrning da>Laboratoire UMR7320p: Bases, Corpdi, Langag jua>Ée 3pe Logométrir da>Ptltenant d I3S (ée 3pe SPARKS) da>, Paris Match - /p>poidsst su

s da> div oin de small-12 large-4ccolumns" styrer border-right: thin lightgrey solid;"> isoin de fi-info footer-icons Plusst'informatsonsDeep /psrning tipD-utilis politiqur da>ADT - Méthot sustatestiqursp: Hyperbase da>Plateforme axplerita-ta estipAPIp: Hyperbase Web da> m m div oin de small-12 large-4ccolumns"> m isoin de fi-mail footer-icons ReNounsa es contenuss& analysrsp: Damon Mayaffre da>, Camas-t Bouzereau da> t li>ReNounsa es scia-tifiqursp: Damon Mayaffre da>, Laura-t Vanni da>Coordinatrice scia-tifiqurp: Magali Guarasi da>Dasigns& développeta-tp: Laura-t Vanni da>Comiisc scia-tifiqurp: Damon Mayaffre da>, Laura-t Vanni da>, Camas-t Bouzereau da>, Frederic Prlecioso da>, Mélanie Ducoffe da> /div> /div> div id="footer2"> brs/> Logométrir da> - Ma-tsons Légales da> - UMR 7320p: Bases, Corpdi, Langag jua> -