Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «destin» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «destin»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 25 avril 1969
Allocution radiotélévisée
Françaises , Français ,
Vous , à qui si souvent j' ai parlé pour la France , sachez que votre réponse dimanche va engager son destin parce que d' abord il s' agit d' apporter à la structure de notre pays un changement très considérable . C' est beaucoup de faire renaître nos anciennes provinces , aménagées à la moderne sous la forme de régions , de leur donner les moyens nécessaires pour que chacune règle ses propres affaires tout en jouant son rôle à elle dans notre ensemble national , d' en faire des centres où l' initiative , l' activité , la vie s' épanouissent sur place . C' est beaucoup de réunir le Sénat et le Conseil économique et social en une seule assemblée , délibérant par priorité et publiquement de tous les projets de loi au lieu d' être - chacun de son côté - réduits à des interventions obscures et accessoires . C' est beaucoup d' associer la représentation des activités productrices et des forces vives de notre peuple à toutes les mesures locales et législatives concernant son existence et son développement .
Votre réponse va engager le destin de la France , parce que la réforme fait partie intégrante de la participation qu' exige désormais l' équilibre de la société moderne . La refuser , c' est s' opposer dans un domaine essentiel à cette transformation sociale , morale , humaine , faute de laquelle nous irons à de désastreuses secousses . L' adopter , c' est faire un pas décisif sur le chemin qui doit nous mener au progrès dans l' ordre et dans la concorde , en modifiant profondément nos rapports entre Français .
Votre réponse va engager le destin de la France , parce que , si je suis désavoué par une majorité d' entre vous , solennellement , sur ce sujet capital et quels que puissent être le nombre , l' ardeur et le dévouement de l' armée de ceux qui me soutiennent et qui , de toute façon , détiennent l' avenir de la patrie , ma tâche actuelle de chef de l' Etat deviendra évidemment impossible et je cesserai aussitôt d' exercer mes fonctions . Alors , comment sera maîtrisée la situation résultant de la victoire négative de toutes ces diverses , disparates et discordantes oppositions , avec l' inévitable retour aux jeux des ambitions , illusions , combinaisons et trahisons dans l' ébranlement national que provoquera une pareille rupture ?
Au contraire , si je reçois la preuve de votre confiance , je poursuivrai mon mandat , j' achèverai , grâce à vous , par la création des régions et la rénovation du Sénat , l' œuvre entreprise il y a 10 années pour doter notre pays d' institutions démocratiques adaptées au peuple que nous sommes , dans le monde où nous nous trouvons et à l' époque où nous vivons , après la confusion , les troubles et les malheurs que nous avions traversés depuis des générations . Je continuerai avec votre appui , de faire en sorte , quoi qu' il arrive , que le progrès soit développé , l' ordre assuré , la monnaie défendue , l' indépendance maintenue , la paix sauvegardée , la France respectée . Enfin , une fois venu le terme régulier , sans déchirement et sans bouleversement , tournant la dernière page du chapitre que voici quelque 30 ans j' ai ouvert dans notre Histoire , je transmettrai ma charge officielle à celui que vous aurez élu pour l' assumer après moi .
Françaises , Français , dans ce qu' il va advenir de la France , jamais la décision de chacune et de chacun de vous n' aura pesé aussi lourd !
Vive la République !
Vive la France !