CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Et après , ça se finit aux prud'hommes . Le coût où quelqu'un va aller dire " ben tiens je me réveille ce matin j' ai envie de démissionner je vais aller toucher le chômage " je n' y crois pas beaucoup parce que nos concitoyens ils n' ont pas envie d' aller toucher le chômage .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «vraie» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «vraie»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
E. Macron - 15 octobre 2017

Bonsoir à vous d'abord et bienvenue dans ce bureau et bienvenue à l' Elysée . Ecoutez j' ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde . De ne pas parler tout le temps parce qu' il faut que la parole présidentielle garde de la solennité . Et parce qu' il faut aussi que le Premier ministre , les ministres , le gouvernement dans son ensemble déploient une parole et une action s' expriment , le Parlement également . Et il était nécessaire de , je crois , revenir à certains usages . Ensuite j' ai été très présent sur la scène nationale , européenne , internationale et je me suis beaucoup exprimé mais je me suis exprimé à travers des discours , des visites , des déplacements et je crois que sur ces sujets les Françaises et les Français m' ont entendu . Ne pas vouloir parler comme nous le faisons ce soir tous les jours ne veut pour autant pas dire qu' on ne parlera plus jamais . Et donc quand le temps est venu nous le faisons . C' est ce pourquoi nous sommes ensemble ce soir .

Vous voyez déjà le paradoxe , on me dit " Vous parlez peu et vous n' avez pas été devant les Français " et puis …

Non , je tiens beaucoup , moi , à l' esprit de nos institutions . J' ai fait le choix de nommer un Premier ministre Edouard Philippe qui avait une expérience , celle de maire , une vraie légitimité politique dans un parti politique qui n' était pas celui que j' avais fondé . Et Je lui fais pleine confiance et il exerce la fonction de Premier ministre c'est-à-dire qu' il dirige le gouvernement . J' ai ensuite sur sa proposition nommé un gouvernement restreint , paritaire , paritaire aussi dans le sens où des femmes et des hommes qui le composent ont une expérience pour moitié dans la société civile et ne venaient pas du champ politique . Cela a pu troubler mais ils connaissent ce qu' ils font .

Mais à la fin des fins les décisions stratégiques sont prises par le président de la République . Pourquoi ? Parce qu' il a reçu le mandat des Françaises et des Français , et je m' assure que ce qui est fait est conforme au mandat qui m' a été donné , à l' ambition que je porte mais les décisions quotidiennes , les arbitrages du quotidien sont pris par le Premier ministre conformément à nos institutions . Les ministres prennent des décisions et dirigent leur administration , ce qui est essentiel . Et le Parlement aussi propose , légifère , change les lois .

C' est le sens exact de nos institutions . Les présidents de la République ont classiquement jusqu' en 2008 fait ce qu' on appelait alors la procédure chinoise . Lorsque le premier gouvernement arrivait devant l' Assemblée nationale et que le Premier ministre s' apprêtait à faire son discours de politique générale , eh bien il lisait , ou un ministre lisait , une déclaration du président de la République . Pourquoi ? Parce que le président n' avait constitutionnellement pas la possibilité d' être devant le Parlement . En 2008 . Nicolas Sarkozy a fait une réforme constitutionnelle qui permet au président d' être devant le Congrès . J' ai donc fait ce qui est l' esprit même de nos institutions . Je me suis exprimé pour la première fois en tant que président de la République dans un discours solennel devant le Congrès . Pourquoi ? Parce que celui qui a le mandat du peuple souverain c' est le président de la République et que nos institutions fonctionnent ainsi . Le Président de la République est élu au suffrage universel . Quelques semaines plus tard , six semaines après , l' Assemblée nationale a été élue et nous avons ensuite rassemblé le Congrès . Mais vous avez pu constater au début du mois de juillet que j' ai tenu un discours devant le Congrès réaffirmant les principes et les grands axes annonçant une réforme constitutionnelle et que le discours que le lendemain le Premier ministre a fait devant l' Assemblée nationale et qui a été ensuite défendu devant le Sénat , c' était celui de la mise en œuvre de cette stratégie , des engagements pris devant nos concitoyens .

Bien sûr . Parce que d'abord les mots de cyniques et de fainéants sont d' un registre ou normal ou soutenu .

Non pardon de vous le dire . Si on les sort de leur contexte oui , mais ils ne sont pas clivants lorsqu' il s' agit de dire que le mandat qui m' a été donné par le peuple français quel est -il ? De profondément transformer le pays , profondément . De tourner la page de décennies durant lesquelles l' alternance dans laquelle nous étions plongés conduisait à beaucoup d' inefficacité . Et donc je sais , je ne suis étonné par rien , à cet égard toutes les résistances . Ce que j' ai dénoncé dans les discours auxquels vous faites référence , ce sont celles et ceux qui , élites économiques ou politiques , considèrent que ça ne vaut plus la peine de rien faire . Eux se débrouillent . Le peuple pourra se débrouiller de son côté . Pardon je vais y revenir . Je n' esquiverai rien , ne vous inquiétez pas . Mais ceux qui ont considéré pendant des années quand je parlais du terme fainéant qu' on pouvait ne plus réformer la France et l' Europe , ne plus pousser les choses en avant parce que nous en avions le luxe ou le confort . Non . Le mandat qui m' a été donné par notre peuple c' est d' agir avec détermination pour que à la fin chaque Française et chaque Français puisse avoir une vie digne et libre . C' est cela mon objectif et donc la transformation économique que nous conduisons . Elle vise justement à rendre notre pays plus efficace pour , derrière , être plus juste et je serai vigilant à cela . La transformation . Et donc c' est à chaque fois un discours de vérité . Quant au mot bordel

Beaucoup de commentaires sont faits . Mais je réponds très clairement d'abord . J' ai toujours essayé de dire les choses depuis que je suis engagé dans la vie politique et de m' approcher d' une forme de vérité , celle que je pensais juste et donc je nomme . Je l' ai fait il y a plusieurs années lorsque j' ai parlé de l' illettrisme . Je l' ai fait à plusieurs reprises y compris durant la campagne . Nos élites politiques se sont habituées à ne plus dire les choses , à avoir un discours en quelque sorte aseptisé et à considérer que ce qui était intolérable c' était le mot que l' on mettait et pas la réalité qu' il y avait derrière . Non en l' espèce le mot bordel c' est du registre populaire comme dit l' Académie française . Populaire .

Non , attendez , parce que je n' ai absolument pas cherché à humilier et que j' ai toujours de la considération vis à vis de nos concitoyens et des Françaises et des Français . Non c' est du registre populaire c' était dans un aparté . Les discours que je tiens en France en Europe à l' international vous les suivez ne sont jamais de ce registre-là . Mais je continuerai à dire les choses , je continuerai à respirer l' air , à parler à nos concitoyens , à parfois m' emporter quand j' échange avec eux et à dire ce que je crois vrai .

Non plus rien n' est neutre . Mais je ne suis pas en train de vous dire que c' est neutre … Je suis sur ce sujet en train de vous dire que j' assume totalement ce qui a été dit . Mais que je tiens à faire un distinguo important dans lequel beaucoup de commentateurs politiques ou journalistiques , je crois , ont fait fausse route . Quand on dit cela on n' agresse pas ou on n' invective pas les Françaises et les Français . Je n' ai pas insulté qui que ce soit et je ne le ferai jamais parce que je considère l' ensemble de mes concitoyens , parce que je suis le président de tous les Français . Et donc je peux malgré tout dire les choses . Qu' y avait -il derrière cette formule et cette situation parce qu' il faut toujours remettre les choses dans le contexte . Une entreprise GM&S dans la Creuse que je connais . Dont le gouvernement s' est occupé , dont j' avais rencontré les représentants syndicaux plusieurs semaines avant à Bellac dans une sous-préfecture voisine . Nous avons , le gouvernement a œuvré pour sauver le maximum d' emplois 120 , avec un vrai résultat . Il y a un repreneur et il y a des femmes et des hommes remarquables qui connaissent leur métier et qui sont là et qui attendent dans une situation d' angoisse . Ce que je disais c' est que nous nous ferons tout et nous en parlions avec le président de région pour redonner une place dans la société à toutes celles et ceux qui n' ont pas retrouvé un emploi par la formation professionnelle , par des opportunités qui sont parfois voisines et qui supposeront de retrouver un logement , d' aider à reconstruire sa vie parfois à deux heures de route de là avec des difficultés que je ne mésestime pas du tout . Mais ce changement nous devons l' accompagner .

Nous y reviendrons c' est le cœur de la politique économique que je veux conduire mais derrière , quand certaines ou certains bloquent tout , se mêlent à des activistes , des activistes violents , font tout pour bloquer les choses . Pourquoi ? Non pas pour retrouver un emploi ou pour proposer quelque chose d' autre mais pour toucher ce qu' on appelle la supra-légale c'est-à-dire un peu plus d' argent du licenciement . Je ne l' accepte pas . Et donc je dis les choses comme elles sont . Je considère que ce n' est pas aider mon pays que de dire que tout se vaut d' un autre côté . Quand je vais y aller , j' y suis allé pendant la campagne , et j' y suis retourné la veille à l' usine Whirlpool à Amiens . J' ai face à moi des salariés qui ont vécu la même situation d' angoisse , se sont battus avec un formidable esprit de responsabilité , ont aidé parce que c' est eux qui ont les savoir-faire , ont aidé à un projet de reprise et sont là et travaillent .

Non mais vous avez raison . Mais je m' adresse à tous nos concitoyens et j' ai été élu par nos concitoyens , pas par une catégorie . D'ailleurs je ne souscris pas à cette lecture de la société française qui voudrait opposer les uns contre les autres .

Non parce que je n' ai pas dit cela , non je n' ai pas dit cela . Si vous remettez les choses . Nous étions dans un hall de gare et je nommais ... Je n' ai jamais considéré qui que ce soit , que quelqu'un qui vit dans le dénuement n' est rien , mais aux yeux de certains il est considéré comme rien . Quelqu'un qui gagne de l' argent aux yeux de certains autres est considéré comme quelqu'un qui réussit . Si je n' avais d' estime que pour celles et ceux qui réussissent monétairement ou économiquement , je ne serais pas aujourd'hui devant vous je ne serais pas ici dans ce bureau

Mais Bien sûr . Mais vous savez quand on sort un mot et c' est le lot de l' information en continu , du tweet , de la circulation , quand on sort le texte du contexte , quand on sort le mot du discours , on peut tout faire dire .

Ce que je peux vous dire ici avec beaucoup de force c' est que ce qui a été au cœur de ma conviction ce qui m' a poussé à m' engager dans la vie politique , à m' engager dans un combat inédit celui d' aller sans parti à l' élection présidentielle et aujourd'hui chaque jour à me battre , c' est l' amour de mon pays et de mes concitoyens . C' est l' amour de mon pays . Et ça vous voyez . Je suis très indifférent à tous les commentaires et critiques . Mais il y a une seule chose …

Je suis indifférent . On ne fait pas , on n' occupe pas cette fonction à ce bureau si on regarde chaque matin la perception de l' opinion publique et autres , ça m' importe peu . Je suis là pour avancer . Par contre , je ne veux pas que le moindre de nos concitoyens puisse un instant penser que je n' ai pas pour lui une pleine estime et un plein respect . J' aime et estime l' ensemble de mes concitoyens parce que je suis le président de toutes et tous , mais derrière je ne suis pas dans un discours qui consiste à masquer la vérité .

Je ne suis pas dans une forme de complaisance avec le réel . J' essaie de le nommer parfois crûment et parfois quand on s' approche de la vérité on s' y brûle , et j' essaie surtout d' agir . Mais je pense que ce qui est important par rapport à ce que vous évoquiez et surtout cette espèce de clivage qu' on pourrait voir entre une France mobile et une France qui serait profondément enracinée . Moi je suis un enfant de la province , je suis né à Amiens qui est une ville qui a connu beaucoup de difficultés économiques et j' y ai vécu jusqu' à plus de 16 ans , et l' autre partie de ma famille était dans les Hautes-Pyrénées donc je ne suis pas l' enfant d' une génération spontanée , de nomades itinérants dans un monde où tout va bien . Ce que je sais c' est que la route , le chemin dans lequel je veux que notre pays avance c' est celui d' une transformation économique où les uns et les autres pourront réussir . Et où ceux qui réussiront pourront entraîner les autres . Mais le faire pour aussi être juste c'est-à-dire donner à chacune et chacun sa place . Il y en a qui ont plus de difficultés de départ . A ceux-là je dis : je veux pour vous une école qui vous donne une juste place . Quand nous créons dans tous les CP depuis cette rentrée , dans ce qu' on appelle les zones REP+ , les zones les plus en difficulté , quand on dédouble toutes ces classes qu' il n' y a plus que 12 enfants par classe , je ne m' adresse pas à la France des nomades , à la France où tout va bien . Je m' adresse à tous ces quartiers qui souffrent où les enfants de la République aujourd'hui n' ont plus une formation qui est à la hauteur de ce que nous devons leur promettre . Où il y a des maîtres formidables mais qui ont parfois à instruire 25 , 30 enfants dont plus de la moitié ont de très grandes difficultés . Mais c' est très important de vous le dire parce que c' est ce chemin qu' il faut faire , il y a ce parcours qui réconcilie . Je vais juste terminer . Ce n' est pas de l' économie , c' est un projet de société . C' est un projet de société et donc quand on fait ça on ne s' adresse pas à la France où tout va bien . Quand on décide , et nous y reviendrons sur l' économie mais il faut en trouver la philosophie profonde , d' aider celles et ceux qui travaillent , aussi modestes soient -ils par des réformes en profondeur on s' adresse à qui ? Aux classes moyennes françaises et aux classes populaires dont le seul avenir est de travailler chaque jour un peu davantage . Quand on a une politique ambitieuse en matière de sécurité , celle que nous conduisons , on ne s' adresse pas à la France où tout va bien , on peut se payer des sécurités privées . Quand on a une politique , et nous allons intensifier celle -ci , pour la ruralité extrême contre les déserts médicaux . Pour aider celles et ceux qui se sentent assignés à résidence parce qu' ils n' ont pas la fibre , ils n' ont pas le téléphone mobile et ils voient tous les services s' envoler . On s' occupe de la France où les choses vont mal . Nous allons continuer et ainsi de suite .

Et donc vous le voyez cette transformation , cette transformation elle ne tient et elle ne peut se faire que lorsqu' on a aussi une économie qui va de l' avant . Mais le projet de société que nous portons , le projet de société sur lequel j' ai été élu , c' est cette transformation radicale pour que chacune et chacun trouve sa place dans notre société .

La politique économique que le gouvernement met en œuvre a plusieurs composantes . La première c' est de répondre aux nécessités du monde du travail . Ce sont ces fameuses ordonnances qui ont été signées qui sont aujourd'hui en œuvre . Les décrets dans leur totalité seront pris d' ici la fin de l' année . Donc toute cette réforme sera applicable au 1er janvier . Qu' est -ce qu' elles permettront ces ordonnances ? Eh bien dans toutes les entreprises de pouvoir s' adapter aux cycles économiques à la réalité de l' entreprise par le dialogue social .

Ce n' est pas , comme je l' ai parfois entendu , une hyper libéralisation où on détruit tous les droits , non .

Mais le taux de chômage n' est pas une variable qu' on ajuste . Le taux de chômage est en train progressivement de baisser , il baissera . La plénitude des réformes qui sont en train d' être conduites par le gouvernement , vous les verrez dans un an et demi deux ans . Mais pourquoi ?

On ne juge pas l' action du Président de la République simplement à un indicateur c' est un de mes désaccords avec mon prédécesseur qui peut-être avait considéré que pouvait y avoir une espèce de réglage selon les cours

Mais exactement . Je pense que l' ambition doit être profonde radicale sur ce sujet . Encore faut -il comprendre comment on y arrive . On ne décrète pas la baisse du chômage donc on doit donner plus de souplesse aux entreprises pour avancer pour pouvoir s' adapter par le dialogue social . C' est ce que ces ordonnances font et surtout c' est la première fois qu' on a une vraie transformation de notre Code du travail pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises , parce que là elles auront beaucoup plus de souplesse . Elles pourront trouver les accords intelligents parce que tout ne peut pas être défini pour tous les secteurs , pour tout le territoire par une seule et même loi .

Mais qu' est -ce que ça veut dire gagner ? On gagne ? Un président de la république , un gouvernement , il ne gagne jamais face à la rue ou qui que ce soit .

Bien sûr . Ecoutez , j' ai le sentiment que la démocratie est respectée . J' ai le sentiment que cette réforme que j' ai portée durant la campagne présidentielle sur la base de laquelle j' ai été élu , le fait que le gouvernement la présente , que ces ordonnances soient votées , l' autorisation soit votée par le Parlement , qu' elles soient aujourd'hui prises et en actes et que dans quelques semaines le Parlement ait à les ratifier , c' est un respect démocratique . Parce que sur tout , je fais ce que j' ai dit , ça surprend peut être , ça contrarie certains mais c' est en effet tout à fait nouveau . Je l' ai dit tout cela , je l' ai dit durant la campagne , y compris les mauvaises nouvelles et donc je fais ce que j' ai dit . Donc je n' ai pas gagné contre qui que ce soit , le peuple français a gagné parce que sa volonté est respectée . Maintenant on ne change pas la société par une loi et donc il faudra que ce qui est aujourd'hui une possibilité offerte aux entreprises , elles s' en saisissent par le dialogue social . Et donc moi je compte beaucoup sur les chefs d' entreprise , sur les syndicats , sur les salariés pour avoir l' intelligence sur le terrain de conclure les bons accords . Vous savez j' ai en tant que ministre ou candidat et en tant que président aujourd'hui beaucoup vu sur le terrain des entreprises en bonne ou en mauvaise santé . Je n' ai jamais vu une entreprise en bonne santé lorsque le dialogue social y est mauvais . J' ai par contre vu des entreprises formidables dans des secteurs difficiles . Et à chaque fois qu' elles se portaient bien c' est qu' elles innovaient et qu' elles investissaient , et c' est qu' elles savaient construire avec leurs salariés . L' intelligence collective : c' est ça ce que permet cette réforme .

Mais les textes sont pris , les décrets maintenant seront pris qui permettront dans le détail d' affiner les choses . Mais elle permet une vraie simplification , un dialogue social plus efficace . Elle permet d' avoir , quand on dépasse le seuil de 50 salariés , une instance unique et plus une multiplication d' instances qui créait une certaine lourdeur , un formalisme . Elle donne des vrais moyens au dialogue social .

Ça ne doit pas être une contrepartie mais j' entends cela . Si vous voulez il y a pour moi trois temps à la transformation économique . Le premier c' est cette souplesse , cette flexibilité qu' on donne aux entreprises et aux salariés par le dialogue social et en particulier aux très petites entreprises pour pouvoir justement recréer de l' emploi . Et surtout ce que je veux que vous compreniez , que nos concitoyens comprennent , pour éviter d' en détruire quand les choses vont mal parce que la rigidité de notre droit du travail avait pour conséquence dès que ça allait mal de licencier les gens au lieu de savoir se réorganiser par le dialogue , ou d' embaucher beaucoup d' intérimaires plutôt que des salariés parce qu' on se disait on en a besoin que six mois par an , on va prendre des intérimaires . J' étais chez Goodyear , il y avait beaucoup d' intérimaires parce qu' on n' a jamais utilisé le dialogue social pour avoir un cadre plus intelligent . C' est le premier acte . Et ensuite dans les mois qui viennent il faut que les uns et les autres s' en saisissent . Le deuxième acte nous venons de l' ouvrir c' est celui de la formation , de l' apprentissage et de la réforme de l' assurance-chômage . Il est complémentaire du premier axe c' est cette protection , ces garanties nécessaires pour nos concitoyens et c' est un peu ça que j' exprimais à Egletons lorsque la formule populaire que j' ai retenue a été seulement retenue . Regardez , je crois que dans le Dictionnaire de l' Académie française c' est le terme qui est le qualificatif choisi . Eh bien c' est de dire , la vraie inégalité aujourd'hui c' est l' inégalité de qualification . On a trois fois plus de chances d' être au chômage lorsqu' on n' est pas qualifié . Donc la vraie transformation sur ce sujet , la vraie protection ça n' est pas seulement d' indemniser celui ou celle qui tombe au chômage . Ce que nous continuerons évidemment de faire avec la même exigence . Nous allons transformer l' assurance-chômage , on pourra y revenir si vous le souhaitez , et nous venons de lancer justement cette réforme , mais surtout c' est de former par l' éducation .

La réforme que j' évoquais et que le ministre de l' Education nationale conduit qui sera une transformation des savoirs fondamentaux à l' école primaire , un retour de l' évaluation pour éviter qu' on ait 20 % de nos jeunes en CM2 qui ne savent pas lire , écrire , compter . Parce que là vous êtes fichu pour la vie , quand vous êtes dans cette situation . Une meilleure orientation qui fait qu' on ne sélectionnera plus par tirage au sort lorsqu' on arrive à l' université mais qu' on accompagnera chacune et chacun pour choisir la bonne filière . Ça c' est la base .

Mais il y a une sélection aujourd'hui , c' est le tirage au sort .

Vous avez suivi comme moi l' actualité , il y a une sélection .

Oui , oui . Mais le prérequis qu' est -ce que ça veut dire ? Cela veut dire qu' on va définir des attendus dans une filière de qualifications minimales et qu' on ne va pas s' engager dans une filière universitaire lorsqu' on ne sait pas les fondamentaux qui permettent d' y réussir .

Finis les tirages au sort ! Mais je veux que ... les mots ont un sens dans la langue française . Les gens qui se battent contre la sélection , qu' ils viennent à nos côtés pour se battre contre ce qui a été fait l' été dernier . Parce que ça c' est de la sélection .

Non , non il y a un examen . Il y a un examen qui clôture le parcours au lycée et qui ouvre la vie dans l' enseignement supérieur , c' est le baccalauréat . Simplement ce qu' il faut faire , et ce dès la troisième et tout au long du lycée , c' est mieux orienter les plus jeunes c'est-à-dire leur expliquer les filières universitaires , la vie des entreprises et des différents secteurs économiques . Cela veut dire expliquer que dans certaines filières quasiment la moitié des jeunes qui s' y inscrivent vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la réussite qu' il y a au bout de cette filière en termes d' emplois , de donner de la transparence à chacun . Parce que qu' est ce qui se passe aujourd'hui ? Ça c' est de l' inégalité qui me révolte , c' est qu' aujourd'hui quand vous êtes un enfant d' une famille fortunée vous savez lire en entrant en CP , vous êtes parfaitement orientés . Vos parents vous trouvent des stages , etc et vous savez où aller après le bac . Quand vous êtes aujourd'hui un enfant de classe modeste , vous ne pouvez pas vous retrouver dans le maquis . Et donc bien souvent vous n' allez pas vers des filières aussi ambitieuses que celles auxquelles vous auriez droit . Et vous faites souvent comme les copains , comme on vous a dit . Vous n' êtes pas informés comme on le devrait . Donc ça c' est une transformation que la ministre va porter mais en mettant aussi plus de transparence sur le premier cycle mais aussi pour nos jeunes . Nous devons faire une vraie réforme , une vraie transformation de l' apprentissage .

On va faire sauter les verrous plus largement . Je ne me suis pas engagé sur des chiffres parce que ça fait des décennies qu' on s' engage dessus sans les réaliser . Mais je veux que dans notre pays on arrête avec une forme de tabou sur l' apprentissage . L' apprentissage permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand je regarde les chiffres . Un jeune qui est apprenti dans la boulangerie , dans la boucherie , dans les travaux publics , dans le bâtiment , dans près de 80 % des cas , il a un emploi à la clé . Simplement c' est mal vu . Demandez aux parents pourquoi , parce que c' est vu comme une filière d' échec .

Non ce n' est pas vrai . D'abord c' est une filière d' échec . Et donc je veux aussi dire aux parents qui nous écoutent , on va vous aider aussi à comprendre tout cela . On va mettre de l' apprentissage y compris dans les filières d' excellence . Mais je veux que l' apprentissage devienne un moyen de s' insérer dans l' activité économique plein et entier , que dans toutes les filières on en mette davantage . L' apprentissage est une bonne chose . Ensuite nous allons en effet lever des verrous pour les plus jeunes . La complexité . Donc c' est l' objet de la négociation qui va s' ouvrir : permettre qu' à partir de 16 ans on ait des règles claires stables pour les chefs d' entreprise , qu' on donne un vrai statut à l' apprenti parce qu' il doit être protégé . Il travaille donc il doit être rémunéré . L' Etat aidera pour justement alléger le coût pour l' employeur et pour que l' apprenti puisse vivre dignement . Et on créera aussi une vraie reconnaissance du rôle du maître parce que le maître d' apprentissage c' est une charge . Bon . Ensuite on va rapprocher aussi les branches professionnelles de la définition des maquettes pédagogiques comme on dit . Qu' est -ce que ça veut dire ? Cela veut dire que quand vous commencez à former un jeune pour qu' il devienne boucher il est bon qu' on consulte la branche professionnelle et que les bouchers disent ce qui est utile et ce qu' il n' est pas utile , et ainsi dans tous les secteurs . Et donc on va mettre davantage les branches professionnelles en responsabilité . Cette formation elle est indispensable parce qu' un jeune qui n' est pas bien formé , il est beaucoup plus au chômage . Et comme je vous disais , il a trois fois plus de chances d' être au chômage . Ensuite on continue , c' est la formation tout au long de la vie . C' est ça la vraie bataille pour lutter contre le chômage dans notre pays . Aujourd'hui on forme essentiellement les salariés qui sont déjà bien formés et qui sont plutôt dans les grandes entreprises . Nous allons donc réorienter la formation pour davantage l' orienter vers celles et ceux qui en ont le plus besoin . S' assurer que tout au long de la vie on est aussi requalifié , accompagné , et former beaucoup plus les chômeurs . Parce que aujourd'hui les chômeurs de longue durée ce sont bien souvent des femmes et des hommes qui n' ont pas les qualifications qui leur permettent d' avoir l' emploi qui leur donne un avenir . Notre société vit un changement profond . Elle a vécu des changements profonds par le passé . Le chômage de longue durée , c' est l' exemple même de la faiblesse française . On indemnise mais on dit aux gens parce qu' on vous donne de l' argent restez-là et on ne vous forme plus . C' est pour ça que durant ce quinquennat nous investirons 15 milliards d' euros pour former les plus jeunes les moins qualifiés et les chômeurs de longue durée . Et c' est ça qui permettra aussi de gagner cette bataille et c' est aussi l' un des points qui sera à la négociation et je pense même à la concertation des partenaires sociaux .

Ce que je veux moi c' est qu' on simplifie les choses . Je veux que ce soit beaucoup plus juste . Je veux qu' on donne des vraies formations qualifiantes , aux salariés et aux chômeurs ce qui n' est pas le cas aujourd'hui . Et donc qu' on évalue ces formations et qu' on dise " n' allez pas vers cette formation de 50 heures . Elle ne vous sert à rien " . Vous êtes par exemple au guichet d' une banque , dans les cinq à dix ans qui viennent il y aura à cause de la transformation numérique et par la transformation numérique , un changement des usages . Vous allez de plus en plus utiliser votre téléphone , votre ordinateur , les réseaux sociaux pour faire les opérations qui fait qu' avant vous alliez au guichet . Et donc beaucoup d' emplois vont être détruits . Je ne vais pas proposer de protéger celles et ceux qui ont ces emplois contre ce changement . Et je ne vais pas leur dire " avec une formation de 20 heures on va vous retrouver un emploi dans la banque " . Ce n' est pas vrai . Et donc ces femmes et ces hommes je veux qu' on puisse leur dire , nous allons vous offrir des opportunités vers les services environnementaux qui ont un avenir , vers les métiers qui permettent d' accompagner par exemple les plus âgés , vers les nouveaux services que notre économie va créer vers des métiers industriels parce que notre industrie va continuer de se développer grâce à l' industrie digitale . Donc je serai en situation de vous former pendant 400 , 500 heures , ça veut dire peut être pendant six mois , un an . Mais si nous ne faisons pas cet investissement et cette réforme nous ne réglons pas le problème du chômage et donc vous le voyez , juste pour conclure ce point , je veux que en même temps qu' on libère , on protège et donc l' esprit de cette réforme c' est bien ce couple libérer protéger . Et les garanties effectives pour reprendre le beau mot de la philosophe Simone Weil , c' est non pas d' aller expliquer aux gens qu' ils ont des droits de tirage , des droits dont ils ne verront jamais la couleur , c' est de leur dire la société change , je ne vais pas vous vous proposer de vous protéger contre la société ou son changement . Je vais vous proposer de vous armer pour trouver une place dans cette société qui change .

Non . C' est réaliste parce que je vais d'abord vous dire et je vais vous dire comment ça se passe et je vais vous dire je pense ce vers quoi on peut cheminer et je reviendrai quand même aussi sur la fin de ma réponse à Monsieur Pujadas . Aujourd'hui comment ça se passe dans une entreprise quand vous voulez démissionner . Depuis les réformes de 2008 vous allez voir votre employeur et vous lui dites ce n' est plus possible , je veux changer d' emploi , et la plupart du temps c' est difficile de le chiffrer vraiment , vous faites ce qu' on appelle une rupture conventionnelle . Et d'ailleurs dans les motifs de rupture du contrat de travail c' est aujourd'hui le premier . La rupture conventionnelle c' est quand les deux parties sont d'accord et la plupart du temps c' est en fait une démission déguisée . Vous avez droit au chômage . Donc dans les chiffres du chômage aujourd'hui on a ces ruptures conventionnelles et donc elles ont beaucoup augmenté nos chiffres , donc c' est la réalité . Si vous allez voir votre employeur et que vous lui dites , vous allez le voir , j' en peux plus de présenter le journal télévisé etc . Je souhaite une rupture conventionnelle et que votre employeur vous dit " jamais de la vie . Tu te débrouilles " bah bien souvent qu' est ce qui se passe ? Vous lui dites si c' est comme ça ben tu vas voir vous vous mettez en maladie . ça arrive dans beaucoup d' entreprises malheureusement encore souvent et vous le payez en indemnités journalières . On fait des contrôles mais ça existe . Non mais je suis en train de vous dire que dans la situation actuelle vous avez beaucoup de coûts . Et après , ça se finit aux prud'hommes . Le coût où quelqu'un va aller dire " ben tiens je me réveille ce matin j' ai envie de démissionner je vais aller toucher le chômage " je n' y crois pas beaucoup parce que nos concitoyens ils n' ont pas envie d' aller toucher le chômage . Donc je pense que d'abord la situation est plus complexe et je viens de vous la décrire . Ensuite on va encadrer . C' est la négociation que nous avons demandée aux partenaires sociaux de mener . J' ai reçu la semaine dernière les représentants syndicaux et patronaux . Je souhaite qu' ils négocient et qu' ils éclairent la décision . Mais qu' est -ce que ça veut dire ? ça veut dire qu' avec un peu de bon sens , tous les 5 ans 6 ans 7 ans on peut donner ce droit aux salariés . C' est ce que j' avais dit en campagne avec au bout de quelques années , 5 ans . Il faut qu' on regarde les choses et il faut le donner . S' il y a un projet , celui qui en a assez on ne va pas lui donner comme ça l' accès au chômage mais celui qui au bout de 5 ans , 6 ans , 7 ans a un autre projet , qu' on lui donne la possibilité de toucher le chômage pour mener cet autre projet . C' est ce qui va avec cette transformation de notre société parce que la contraposée de ce point c' est que nous allons renforcer les contrôles . Parce que comme notre système de chômage , nous le transformons en profondeur dans sa philosophie , qu' il devient un système où les partenaires sociaux seront aux côtés de l' Etat . Je veux aussi qu' il y ait un contrôle assumé et que celui ou celle qui se trouve en situation de chômage dans les premières semaines où il tombe au chômage , on puisse lui faire un bilan personnalisé de compétences . Et aujourd'hui on le fait , ça se fait déjà , ça se fait déjà . Beaucoup de travail a été fait sur ce point par Pôle emploi . Mais je veux que ce soit beaucoup plus systématique et qu' à la lumière de celui -ci on regarde est -ce qu' il y a des offres qui peuvent lui être données , s' il y a des offres décentes raisonnable . Et ça les partenaires sociaux devront nous éclairer sur ce point en disant . Il ne faut pas que ce soit un moins de tant de pourcentage de son dernier salaire , faut pas que ce soit trop loin ou si c' est trop loin faut le compenser . Tout cela doit se définir , des paramètres seront trouvés alors il faut qu' on s' assure qu' il recherche bien de manière active un emploi , donc il faut vérifier les efforts qui sont faits et il faut vérifier que ce n' est pas un multirécidiviste du refus . Donc je ne veux plus qu' il y ait d' effets d' aubaine .

Ça ils devront en définir les modalités . Moi j' avais dit deux , je pense que sant . sain , mais je pense que saecontrôle a ça soit stre dn contrôle ae l' Eengaement descelui qui ent en fecherche b' emploi , ee cette rbnne delisgnceset in contrôle a qu' on lit dfae à lous uelqu'un vui n'erefus pass X fis p Mais jourcuoi o?Parce que à lôtésee ca sous neus dieons deus dengaemrà l'i oufrir des veux que ctot le cystème osemettezen fbrane . EC qu' il rn fait das dsuffsanment span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aujourd'hui» est sur-utilisé (+3.76) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">aujourd'hui oour m'i oufrir dne formation d Et L amploiysee canque &ont ij vous prarlis jtot l l' ieureuou celli ou celle qui sn'aura alheureusement eas d' amploi ,t qu'iétit dhe z GM&Sque j' aévoquis jtot l l' ieureuo,si cn lui pualifiactions /span> qui cont fes vlrive rns /span> pas vans la séglon d lous retrouver un emploi dacenteou clors ians une <églon dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «veis ie» est sur-utilisé (+3.13) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">peis ie/span> mais cvus ne rpuverzdas dsuive . El faut qu' nous aui formation dui permettende le caire u Et donc cous le voyez ,ant . sn système oderefsonseailité detde craim /span> deoits d Donc jtot laoour mous dire que des modalités .span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seront» est sur-utilisé (+3.75) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">seront téfinirs mais e ne juste pd donner .ussi qux salariés .,qux aouhpes e/span> et in rraim/span> parotctivn dens les phangement sde la vie . T

Et -ce que ous metpermettenzde vous liter rompe juste pu indsant d?T

Oi point e Je slce/span> e J

Jene vlie cas cet trmetparce que je tvs pas vomme ça l Le slce/span> e' est labérer p' est la rspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «réforme» est sur-utilisé (+4.28) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réforme cu teavail a Le slce/span> e' est la rspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rormation» est sur-utilisé (+3.01) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">formation d,l' ispan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «alsureance-hômage» est sur-utilisé (+54.9) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">clsureance-hômage/span> d,l' ispan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «alprendtissge» est sur-utilisé (+5.3) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">auprendtissge/span> d,l' est colui qui es' ouve . Ee souhaite qu' l' Ennéesparohanne .on ouve .n rraim/span> piscousion dur ce entreprise q.L aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «antreprise» est sur-utilisé (+3.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">entreprise qa soepeut das dtre dsiplexent ee drssezble ent dessactivnnabres s,notre scoe ceivl al définirtvomme ça l Le aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «antreprise» est sur-utilisé (+3.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">entreprise qant . sn slieuoù ids vfemes /span> et ies dommes .snt en gags . MCertans dettenn du tcapitalet ie'autre scu teavail adnc je nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «veux» est sur-utilisé (+7.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veux que on réforme crofondeémnt la dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «philosophie» est sur-utilisé (+5.13) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">philosophie ,ui ent ea néte de celentreprise qt donc euand lne entreprise qades disficiulés .i faut qu' nar re cdialogu/span> social/span> on luisse lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aluste<» est sur-utilisé (+3.04) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dluste les choses e C' est la onbjetee cette veux quxsi qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire que des mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «salariés» est sur-utilisé (+4.62) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">salariés .uisse n dveor lesurpartede la vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi e» est sur-utilisé (+3.52) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cefxsi e/span> . Et d'nc je nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «vouhaite» est sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">souhaite qu''on luisse leviei ercette veux q le àardepoint p J' ai rntesnu 1es philosophie ,e d'nc je nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «vouhaite» est sur-utilisé (+3.56) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">souhaite qussi qu' nous aouveons qe point parce que jant . sn rbnne dhosesp J' ai rnttant due jspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rminstr» est sur-utilisé (+3.52) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rminstr/span> oourésee s éformecefxsi e/span> .our mattrer ses moelleurs daumotd e nttFeanceou ces mardeveux aussi qu'etous les 5span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «salariés» est sur-utilisé (+4.62) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">salariés .aint esurpspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suste» est sur-utilisé (+4.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">juste parteduand les dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «choses» est sur-utilisé (+4.97) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">choses evnt emiux ,ar re cdialogu/span> < J

J ai rnu vnt descelte vlie cas cette société p. Qand lj vous regarde e,je ne regarde eas va s iche . MStatstrque mnt eous le cêts/span> aus egardedes dstatstrque s franases m. Bn . M

Oi

Ce.snt ee que j' avpplle qes parsion s trste sde la vFeanceo Mais qien soûru E

ais q' est tros aien s.. Mais qlle q' est pas umblarrsse n E

ais q' est tros ain que il y ait un cébra spoliique suis eas lu lour monner .es pbn s u ces mmauvis jouit sdeucébra spare ent ire u E

e vais aous dire qe à luoi oe me suis espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «entgags est sur-utilisé (+4.34 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sntgags/span> pd vat fes sjuoruse/span> pfranasespui ecn sste d lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qquot; jl y a des ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> p. Taxn s -es . PNus neus dort aujgent s/span> maisi vxent ee' ISFo l a cr (n trax/span> q l75 %lour melues et dcux ,ui pgagnaint lus qd'un muillin . M

Oi clrg n /span> ? O disanitles dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «choifres est sur-utilisé (+3.13) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">phoifres /span> alleaint çtre dmiifieue s PNu . MPorcuoi o?Parce que des mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi seaint est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réfxsi seaint /span> e,jls dsnt pasrti . Parce que ces mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi seaint est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réfxsi seaint /span> eaai ent e,jls dnt faitsdes ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dmn age » est sur-utilisé (+3.79) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmn age /span> e,jprce que l y a un prlafnnerent e Le s égls .snt eomplexe . Il ne rl ont pas epay d Ml f a duelques amis prvppllez -ous jsrt /span> le spayaint /span> eas lu' ISFo Donc jn est pans la sgrnd e hypocrisepfranasesp C' est ln trax/span> qour meillin abres sais as epur meillirdebres s Mais qur-tut d,duelqétit dl <égsulat .u l' EISFotelqu' on lu avais d?TClues et dcux ,ui ptiten en trapi/span> pd défxsi rparteaent et qn lipermu 1baucoup de tralnt sd

Pastous lais baucoup d Et dbaucoup de tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui comme nasnt çdéfxsi rpouqui cormtn faits .n entreprise qaleaint rofo erce le urpormtn falleurs d Et dbaucoup de tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cvaisnt span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «agagns est sur-utilisé (+4.334 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sgagns/span> qeaucoup de clrg n /span> ?nele spayaint /span> eas l Parccos ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dmn age » est sur-utilisé (+3.79) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmn age /span> efinancies dunt ij vparlis j Donc jlle q' est pas uaai ent espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suste» est sur-utilisé (+4.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">juste pais celque je veux aue ous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chompe niez est sur-utilisé (+3.09) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">phompe niez/span> c' est que npur mu' noure société palleudmiux ,,.i faut qes ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> p. l ne faut pas qtre djuoruxd' enuxd El faut qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q' est qormeidble . E

Nu .' ne ccordé/span> p. l n a des ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dfemes est sur-utilisé (+6.11) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemes /span> et ies dommes .ui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> pans la sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «société» est sur-utilisé (+5.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">société pprce que l dnt fes dralnt sd. L vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi e» est sur-utilisé (+3.52) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cefxsi e/span> .' est pd'alleurs das que cmn titeuou cfinancire a,jl y a des ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> pans las dar , uans la assuciaion d,eans lasr moepfamlisal . Ee veux aue on lcélère 2tut escos oefxsi e dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «choacue» est sur-utilisé (+3.154 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shoacue/span> et ihoacuep. l n ae liie'autre scpur mu'ila vie .st paus qdue . Ee veux aas daieccordé/span> p' est trut ela vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcordé» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccordé/span> pui sdégringol . Eonc jans la aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aéconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qe ue l yaut qhompe ndrec' est que nnus ne rsmmes .as un tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «séconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qferm n Ee s Ale eandsd,le s Belgesd,le s Iralinsed,le s Britanneue s ,jls dn ont pas eu' ISFo DO trax/span> qnttFeanceo luttanuxdmarginalqui cst simort at fes trax/span> qes 5span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saucenseons est sur-utilisé (+3.04) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">daucenseons /span> et ie ttins/span> q le imoô par e que ces mgrosss 5span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saucenseons est sur-utilisé (+3.04) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">daucenseons /span> e,sant . sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «juste» est sur-utilisé (+4.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">juste pd draxrpar e que cuelque'unqui cvdéfxsi o Moi j' nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruis» est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suis epur mu' l yefxsi se qnttFeanceo Mais qapos an lreditribueluttpeuantrep génértions sant . sa scspui eseapitqrofondeémnt linuste

dire q,,quot; jn l tmutalifs djuais quot; j EMis e nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seux» est sur-utilisé (+7.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veux aue il y ait ues ospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dfemes est sur-utilisé (+6.11) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemes /span> et ies dommes .ui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> ppur mtrer ses mutre sc Parccontre lelque je ccordé/span> p C' est lpur ma sue jussi qaai que je vlie cas ca vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rjuoruse» est sur-utilisé (+5.12) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sjuoruse/span> pui ecn sste d lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «dire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qquot; jcux ,ui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> pn lvases mraxrpes mmassacrrpar e que'jn l tes 5span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slie» est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlie cas cquot; j,je vlie cas caec'ynism despar fis posues et dcux ,ui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> petpui eseeeprlsnt ans luttégoïsm dù il c'mul bt de 5a vie .seapitq''auccueue r.u l' Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «alrg n est sur-utilisé (+7431) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">clrg n /span> ?e d'nc jls ddoivnt uxsi qs'en gag r.uns la sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «société» est sur-utilisé (+5.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">société pnttcr an .u l' Eempli ju l' Ectivvté d MJ nrois p losuap Etnuite on sprs/span> pur ce' ISFo?MJ nfis celqdétourpar e que ca dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «philosophie» est sur-utilisé (+5.13) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">philosophie ,e 5a ves ue .st qorndaent il npur moure vlrrivnrns /span> cas ci qnus ne rsmrtns sas va cette sjuoruse/span> pù in l vlie cas ca vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi e» est sur-utilisé (+3.52) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cefxsi e/span> .e dnus ne Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «alrrivnrns est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlrrivnrns /span> cas ci qn l tfavoisesdas eu' ivensti emnt eans la aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aéconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qfranasesp CEtà luoi oe me suis espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sntgags est sur-utilisé (+4.34 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sntgags/span> p?MJ ne suis espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sntgags est sur-utilisé (+4.34 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sntgags/span> p losque jasues et dcux ,ui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi se n est sur-utilisé (+7.48) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">refxsi se n /span> petpui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refivensti en est sur-utilisé (+7433) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">pefivensti en /span> pans la aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aéconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qfranasespe rsmint rs dussujttes p la' ISFo t donc euand les parre ent ire discnt quot; jcux ,ui pnt fes dyach , ucux ,ui pnt fes dlingo sde' ort c.i faut qu' l dpaynt n trax/span> qe 5uolidriaé dquot; j El sqs'espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rinscrivnt est sur-utilisé (+3.13) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">pinscrivnt /span> qto il mnt eans la aespia E

Ce.' est pas un dire qn dlibre /span> ,e 5a vfscoaité dui csxstrpitqjusu' uors itut escosues et dcux ,ui pivensti en pans la aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aéconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qfranasesp.Vous lavez(mntr (vure entreprise q,ous mefxsi se zq,ous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siécidez est sur-utilisé (+34.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">eiécidez/span> ,e 5a vv ndrece eous louslez span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refivensti» est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cefivensti/span> pans l''autre scntreprises moupans l's mucions s?Vous le Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aêts» est sur-utilisé (+4.93) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cêts/span> aaus q la' ISFo ous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siécidez est sur-utilisé (+34.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">eiécidez/span> ,e' ivenstirpans la ainnovaion dnttFeanceo?Vous le Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aêts» est sur-utilisé (+4.93) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cêts/span> aaus q la' ISFomis qu cous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siécidez est sur-utilisé (+34.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">eiécidez/span> ,e tmutip lirpes mvilassd,ea ous macheerce scvoitue di plux/span> q,i séconome/span> q,pn lvus md eandecuttpeuae 5uolidriaé d E

Nu .' ne dire q,sant . sfiteuoa' hypothèssque jdabord les mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui'qn trax/span> qe sges /span> qui rl ontm trax/span> qaus qvnt euccueue r. C'sd' est pas uaai Parce que cu ces mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qe pefivensti en /span> pas vans la aspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aéconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qfranasesp,jls dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qtaxs.d E' est lelque je séconome/span> qfranasesp,jc est le tpurvoirpspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sustemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> efinancerla ainnovaion d,l' Ectivvté déconomeue jdnc ec est lela de dnus ne livns sbesoi darce que jnus nsmmes .n tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «séconome» est sur-utilisé (+53.4) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">séconome/span> qe scoompét ne sd,ea a ainnovaion d CEte epuit /span> q,sappideent e,jlsfaut qu' n livanceo,pais celqsnt fes dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruijet est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suijet /span> qimort at spetpui pfot ee' objt iesqdénnc itions st iesqruccurscs j Doi j' nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruis» est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suis espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cprs.idet est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rprs.idet /span> pd drts les 5Franase. EMis ntm dire qd'un mcôé dquot; jc est lafresuxd El f a des ontreprises mui sont facheeés parrdes ogroups oit erntionsax ,,.i f' e a daus qde cppitaldnttFeanceo, egardeezjnu ogroups oont fspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cprs» est sur-utilisé (+3.734 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprs/span> par ra ain erntionsaldquot; je .u l' Eutre qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qquot; jjlqdétete des mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qui pnt feu cppitaldu'nd lien smêmepls divensti en pnttFeanceoquot; j EÇ scsp' est pas ucohérnt e Loi j' nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruis» est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suis epur mu' nou mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «choc itoyns» est sur-utilisé (+49.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccoc itoyns/span> qui pnt fe l' Eéar ge d,lu' l d' Euint uccueue npndant esurpie .ui ppr re r mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «refxsi e» est sur-utilisé (+3.52) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cefxsi e/span> .e r mpermtte t fe ldevenirpntteffe paus qormtn s.d,e nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seux» est sur-utilisé (+7.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veux aue il parrtcitp t fe loure suis epur mn mISFomisi fj,je veux aas que ces mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qsmint riche vans lmn daayspquot; je .u l' Eutre qvus mds t fquot; je suis epur mlaesouveapiseeédivdutrille qquot; j El .e r mmanue cuelquesdhoosedans le dras nnerent e L

Oi < PNu .as vauitut . Ee veas/span> paempermttee dd'qtre duttpeuaaus qprscs pu' jvus ne rvenezje l' Etre d. Dabord lrts lou mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «choc itoyns» est sur-utilisé (+49.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccoc itoyns/span> qui pont f la vrerapitsp,jls dnt feûent espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgagns est sur-utilisé (+4.334 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sgagns/span> qe r mrerapitsp,jls dnt feavail e esouvet feurepur mpurvoirptre d la vrerapitsp CEtI dnt fes ddois sd. Ls d40 %oes pals mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «smodete » est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmndete /span> e,jls dot n enr o/span> p CSijn est ptos aprscs pcux ,ui pnt fjusu' à l65 ns lui pnt f1200enr o/span> pui pnt faus qde 1200enr o/span> p CE lpur mes pals mde 65 ns lelqsnt fcux ,ui pnt faus qde 1400enr o/span> p Carce que choacuepspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sierrire est sur-utilisé (+54.24 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sierrire /span> qsmn télévs r mpeu sfiteuosmn calculj Donc ju cous mavez(als mde 65 ns l,il c'muiljc est l1400enr o/span> p Caur mn moajoiaé da cet mderner sd,cpur mtutscet mderner sd,ca vCSGdvaduugent rce' 1,7epuit /span> q. Fa e dvu mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chalcul est sur-utilisé (+3.08 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccalcul /span> q. Mis pur mn moajoiaé da cet mderner sda vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rtax» est sur-utilisé (+6718) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">trax/span> qe thabittions/span> qv vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> q.

Oi trax/span> qe thabittions/span> qlle qv vdiminurce' uttaer sd. Fa e dvu mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «chalcul est sur-utilisé (+3.08 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccalcul /span> q,ma sdépnda,e 5a vvlleudù ious lhabiteze Loi j' nous lfichelmn dblleu lemmesmn dui triviil mnt eue jds a' Eunn nprohoaen d la vfin.u l' Eunn nans lute grandecarrtc des dcssd,evure trax/span> qe thabittions/span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sirminué» est sur-utilisé (+6.72) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cirminué/span> qd'un mter sd,ce dnus ne doompnsemrns dpur mes pemmeute.d,e nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «seux» est sur-utilisé (+7.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veux arussuer scitpes mmaie sc PCtte trax/span> qe thabittions/span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sirminué» est sur-utilisé (+6.72) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cirminué/span> qd'un mter sd,cele doompnsemra 1,7epuit /span> qd epuit /span> qd epuit /span> qar rmose. EEtcegardeezje que cous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «spaynz est sur-utilisé (+34.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">spaynz/span> pnttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rtax» est sur-utilisé (+6718) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">trax/span> qe thabittions/span> qar rn de que nnus nallns dl luxsi qésduie ddutaer sd. E dien suns la spluarrtdes dcssdes mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «shalcul est sur-utilisé (+3.08 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ccalcul /span> qui pnt ftédbnner/span> qar tc descosues et dcux ,ui ppaynt a vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rtax» est sur-utilisé (+6718) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">trax/span> qe thabittions/span> qc .seapdéj loompnse d Eais quurtut .ors ui rl onsemble descette tésform /span> qseapconduitsp,j80 %oes drerapit sqgagnnrnt feu purvoirpe sahoa /span> petpls drerapit squi pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rperdrns est sur-utilisé (+34.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sperdrns /span> qeu purvoirpe sahoa /span> petpl d' sperdrns /span> qt dc est lmiss de m1 %oes purvoirpe sahoa /span> pue il pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cperdrns est sur-utilisé (+34.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sperdrns /span> q. E delqsnt fes p20m%oes pals mriche vu'nd ll p' esnqgagnnt rs d ltravr sda vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «résform est sur-utilisé (+54.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tésform /span> qu l' EISFo Donc jj shoose/span> pans la ansemble d,di regardee/span> qe scspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «shoose» est sur-utilisé (+4.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shoose/span> pans la ansemble d,dl nproje que nort eces gouveaneent e,jc est ln nproje que qésoompnsemces eavail d,lu'id ltravr sda vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «résform est sur-utilisé (+54.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tésform /span> qu l'anprimeq''aucivvté d ltravr sdette custemn /span> ee scootistions svr sda vCSGd Carce que cpur mtutscls muciof jue'jst s-e que ca sveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q?ca sveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire que il parinrnt fmiss de mhoarg sc PCt.seapduqgain.u lpurvoirpe sahoa /span> pprce que'jlssfeavail en pntppr re eavail dehdien slssfvnt etutscetltut escgagnnrqeu purvoirpe sahoa /span> pd moanire méri npr e que'jn lésoompnsemces eavail de lpur mes pals mfragilesd. Ls gouveaneent e dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrs» est sur-utilisé (+3.734 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprs/span> puxsi qss drepopnsabilit sqds aette sprs/span> psr mes ptois pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrohoaen» est sur-utilisé (+3.794 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprohoaen/span> qtxerciet mbudgé ire dfitt ui rl onsgag mnt ld tcampagnn/span> qseaptenu ; u .as seapde 800à l900enr o/span> p C

Sr mes uijetdu 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> q. Et s-e que cous mavez(nt nu 1uand les pgouveaneent aprscédnt ant fspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cuugent est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">euugent /span> qe' APL,,.es pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgns» est sur-utilisé (+4.41) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sges /span> qreenrcirce lcrirce joieo?VNn d CBen ssouvet fue'jst s-e queiqs'est pas é (?PCtues et dcux ,ui pe r mlouuint e r mohambr d,dl r mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rlogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> q,El .' e a das que ces mé udiat sp,.i f a d8mmillons s lpeuaaos ae franases st iesqFranase.ui ptutchet fes pAPL, E

Nu .ais ca vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rminstrs est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tminstrs/span> punnnc eapdesmos ue pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sambitieuse» est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rambitieuse/span> epur mls mé udiat spans le pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrohoaen» est sur-utilisé (+3.794 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprohoaen/span> qjurs eoupsr meanprotecionsssociil des dé udiat sp. De paai esmos ue pu lpurvoirpe sahoa /span> pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrse» est sur-utilisé (+43.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shrse/span> q. Mis à lohaue cfis pue cl ontm vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruugent est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">euugent /span> qe' APL,ue'jst s-e queiqs'est pas é (?POtm vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruugent est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">euugent /span> qd'autat fes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rloyer» est sur-utilisé (+4.69 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vloyer/span> q. ' est la se queiqs'est pas é ( Donc jette cnsgag mnt /span> pd mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ccampagnn est sur-utilisé (+43.51 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcampagnn/span> qprce que ca saqté

U mos ue .d'qurg ne qprce q PNu .lsfaullitt …dl npremircspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rminstrs est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tminstrs/span> ps esnqst sexpliqu (etpj Euissoutenu laséconome/span> qsns luugent rce' impô sp. Rppoelez -ous mar fis pntm vspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruugent est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">euugent /span> qes dimpô sppur mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> efiteuofac d lela dprce que'jlsfalouslutenirfes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnsgag mnt » est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cnsgag mnt /span> pd ma dFeanceo, e queiqé irtmn mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbnner est sur-utilisé (+3.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbnner/span> qhoosed. E delqfitsit fe'il ers eur cc cnsgag mnt /span> pd mes sprsiécssers eueiqvailnt rrsvupe euuste/span> qes niveaudes dAPL,,.mase.ui pn l' Euailnt ra dfitt ivantmls mélecions s. Voil lc'qé irtminscrrtmans le dtextepd mes sprsiécssers e Eais quurcc sphilosophir/span> psr mesmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rlogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> q? E duurtut .oesmos ue pcoc rètesqui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrse» est sur-utilisé (+43.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shrse/span> q? Ls span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rlogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> qh'est pae ue c40mmilloard pu ldépndes spublique v,40mmilloard p,et dcusont f4mmillons sesqFranases st iFranase.mal logs.d E' est ln mpoliteue jpublique.ui pn lfoc ions mpa st ienc jetque je Euisd eand (audgouveaneent ec est le tpur rcn mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «résform est sur-utilisé (+54.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tésform /span> qambitieuse.ui pn Eu ren s lvoirpavecf' Euustemn descettqtétminstrs/span> p El .aurad leonduirscette veux aui rl onsemble des muciers du 1mondecu 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qls mélusqs'eyonsgag t f lou mcôé ed,lu' nnus nayon .n tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qhnc ordecntionsalepur cc epuit /span> q.POtmdortmans loure dbai e/span> qesmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcoû est sur-utilisé (+3.30) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">scoû /span> qeu span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> q.POrce auisqe scspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siécnnie» est sur-utilisé (+43.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">siécnnie/span> qn léspond(audspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcoû est sur-utilisé (+3.30) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">scoû /span> qeu span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qe liugent antmls maies dTan pntpsidien sui rl oEttiqspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> q,jc est -à -dirsce est lous mui pe qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rfinancez est sur-utilisé (+34.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">efinancez/span> q,juugent mls maies de'un mcôé de lpuisquugent mls financeent dprcqtxemplecu 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> qu l' Eutre q PCt.ue cesdgouveaneent evaefiteuoc est lue'jlsfv vd eandrcax ,uciers du 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> qu'duttpeuaspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> qes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rloyer» est sur-utilisé (+4.69 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vloyer/span> qe pnttproort in d C

ais qaudnomdu 1fitt ui rnus ne dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rfinançon» est sur-utilisé (+3532) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sfinançon/span> qc .ui cst scroui gnol ue cans le dmondecù inus nvivon .c est lue cous mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfinancez est sur-utilisé (+34.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">efinancez/span> qesmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rlogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> q,ce dnus navon .besoin.u 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> q. J Euisd l' Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sambitins est sur-utilisé (+63.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sambitins/span> epur mette sfinançon/span> q El .augent mls mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rloyer» est sur-utilisé (+4.69 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vloyer/span> qpur mue ca salleudmiex ,,.purvoirpspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «résinvnsti» est sur-utilisé (+3.08) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sésinvnsti/span> qnuEutre sce dnus nnus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfinançon» est sur-utilisé (+3532) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sfinançon/span> qdecnure cmndete /span> epr re pAPL, EE ienc jnssdépndesdes diex ,côé ed Donc jetqsr mu'o qs est lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnsgag est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">snsgag /span> qesmgouveaneent ec est le tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qnssvaduttpeuaspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> qes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rloyer» est sur-utilisé (+4.69 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vloyer/span> q Caur u'o q?Carce que cans le dmondecHLM.i f a des drs.nrvnsqnsslepuitt ien su auisqe scspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siécnnie» est sur-utilisé (+43.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">siécnnie/span> qI f a des duciers du 1mondecHLM.ui pnt fstteffe pbeauourppe carg n /span> q. Mis j veas/span> qrspondrepur cc epuit /span> q,.i f ae li.ui pnt fbeauourppe carg n /span> qe ienc jnssvadl r md eandrce tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> q,di sprs/span> pe scspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «snsgag mnt » est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cnsgag mnt /span> ppur mlsrs efinancesd. E de lfac dd ca snssvadspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> qd'autat fes pAPL,pur mrevenirf,dbai e/span> qlasdépndesdpublique.ans la ansemble d. Mis pur mue cl cegte à loharg des dals mjeute.d,ds pals mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «smodete » est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmndete /span> eli pn lboug mpa st ienc jue cl r mpurvoirpe sahoa /span> psortmmaintenu . Dns le dmondecHLM.i f a des dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aorganism » est sur-utilisé (+4.604 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sorganism /span> qui pnt fd l' Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sarg n est sur-utilisé (+34.3) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">carg n /span> qe iui pn l' ldépndest dpls m. Qi pnt fspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontrui est sur-utilisé (+3.31 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcontrui /span> qn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sform est sur-utilisé (+5.324 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sform /span> qu lrnt m El .aut qes paou emspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> e l' ldépndesrqnuE lrscupéer settqspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sarg n est sur-utilisé (+34.3) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">carg n /span> qu'dut mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbnner est sur-utilisé (+3.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbnner/span> qfaçons E' est lelque'jn lfeap. Del' Eutre qcôé d,.i f a des dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «aorganism » est sur-utilisé (+4.604 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sorganism /span> qui pcontruiest douqui pnt fd spublicsfbeauourpppls mn suificiulé dans le pqur tc r des pals mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «smodete » est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmndete /span> e PCtux-l lens le pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pnsgag mnt » est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cnsgag mnt /span> pue cesdgouveaneent epr ndst iens la spoliteue jue coa enterplsmPremircspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rminstrs est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tminstrs/span> p,.nus ne maiesrns s. Qe'jst s-e que ca sveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q?cCla dveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire que cans le pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pnsgag mnt » est sur-utilisé (+43.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cnsgag mnt /span> pue cnus navon .span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phrs» est sur-utilisé (+3.734 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprs/span> pe iui pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qconduitsppr re gouveaneent eehdien s eattin .span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «porganism » est sur-utilisé (+4.604 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sorganism /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qrecapitalsé sq,s eattin .span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «porganism » est sur-utilisé (+4.604 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sorganism /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runrns est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cunrns /span> qacoompagn ed DE lpuisqn lfavorsera ls dregrurpeent a.qI f a daos ae 800sorganism /span> qHLM.n sFeanceo. Et s-e que cous mpndeszeue jc est ln mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rbnner est sur-utilisé (+3.34) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbnner/span> qoanire d lfoc ions rq?cVus nnempndeszeas que'.i f ae li.tropq?cAvecf lohaue cfis pes dfras peslfoc ions ent e,jes diysfoc ions ent sq,s' Espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sarg n est sur-utilisé (+34.3) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">carg n /span> qui pn lcircu' vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> qe qn'est pas fl lù intm ves drs.nrvnsq. ' est la sa dvisonssd pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phoose» est sur-utilisé (+4.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shoose/span> p. Au-del lessa s,ej veux an mFeanceoù intmbâti edanvantag p. Ladspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qrsponseo, ous msavez(,ec est le tcontruie q PC est la sui pfeapspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sbai e» est sur-utilisé (+35.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dbai e/span> qls parixiens la sduoé et dc est ln npeu lashayez/span> q,jc est cnus nui ppayon . PCt.snt fou mjeute.de qes pgén rtions s lvenirf El .aut qn mpoliteue jpls mnficiaceoù intmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontrui est sur-utilisé (+3.31 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcontrui /span> qanvantag p,où intmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontrui est sur-utilisé (+3.31 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcontrui /span> qa 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «slogmn est sur-utilisé (+77.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vlogmn /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> q,où intmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontrui est sur-utilisé (+3.31 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcontrui /span> qpur mes pals mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «smodete » est sur-utilisé (+4.67) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cmndete /span> ed pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «peai » est sur-utilisé (+3.724 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">seai /span> qlogmn du rabe mavecfn nacoompagn mnt lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «puociil est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suociil/span> q,oavecfn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qpoliteue j DE lpuisqpuisue cous mm ma ncezpur cc epuit /span> q,.avecfn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qpoliteue jd ma dvlleudetpj Euisnt nu 1c veux al r mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qcitque je ssu /span> psnseile d l' r mmessag p. Jepuit pue cd eai .lsstitsndrot fd sé it pgén rtx ,. Jepls dreceeai ce dnus naurns ssr mette sambitins/span> eaussiqpur maleurqals mloin.en

Oi pj Euisspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnsgag est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">snsgag /span> qes pdémrcehe pur mstteffe pretier sa dLéginssd'qhns ur EEtttut .casf,de Euisd eand (audgrandlohancelirce tl onrde d lhrocédrc ln mprocédue .dscoiplinaie q PNus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «spr ndron» est sur-utilisé (+33.54 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">spr ndron/span> q,.i fpr ndra ladsouhate /span> qe leffe poommeqhs duciee.manue ntm l'eEhns urue cnus ne ltieons stut e des pcontéue ncesd. Ensu t cur mesthrceèlmn /span> q. Moiqc .ui cmeqfrupoedans lette tbes ue /span> e l' dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sbes ue est sur-utilisé (+33.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tbes ue /span> epur mtut e des pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qui pnt fsubiqc .ui cst siécrrtmc sfd rnc r djurs e,jc est ce dstesnceo, e est ce dtabouo, e est ce dfitt ui'jn lpuiseppr emes dmis p,jes dann e ne lsahoan pntpsan .span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q C

Ettar eurqttqspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q ltut e des pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qui pnus nécouten dcusonirpe iui psnt fvictim sfd lvioesnceo, d'qhumlistions s,le tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qi f a dn nnum ro.d'qurg ne qui csxis ejd ma tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire q, d'qettar eurq,jd ma r mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire que ca sn'est pas fn mhnst q PCt.nt.snt fpa stlle des phnst use . PCt.snt fex ,

J Euailsqtéchoniteoyen/span> epur mvoirpc .ui cremnt il u 1aaysp. Tut e des pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qe lésginssPriaslntn discilnt êre qhrceel e p,etnnuy e p,evictim sfd lvioesnce p

Alorsjetque jnus nfsrns sd mminire tos acoc rète … D'abord.i faut que'.i f a rtmn eai c raaillet dc est lladseroéiire d'qEttiqn s harg desl'eEsgalié detrepdes phnmm de qes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qe lladgardeces dScetx ,ui csnpnt flad harg d. U eai c raailleera mn (pur mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> epurvoirpaleurqals mloin.enthrceèlmn /span> q. Ouvrired pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «puijet» est sur-utilisé (+33.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suijet/span> qu lae crrpionscui pparfis pnsslepvott ien sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> qnecrspondet fpa stx ,déft petstx ,rsalié scdecnuteuospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité q. onc ji faut qrouvrirec pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «puijet» est sur-utilisé (+33.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suijet/span> qtutjurs edificites e. J suijet/span> q,ji fautdra ettar empr rea loiq.PMis à l' dlumlre span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> eds pdébit pe tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité qe descetque coiven dcu pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> q. Ensu t c,(pur mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cverbals» est sur-utilisé (+34.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">everbals/span> eaumspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «cquotiden est sur-utilisé (+34.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vquotiden /span> qe dêre qals mactifp,.nus naleonsqa ncmn mu s hangmn ce tl onrganistionscdecnure qaoliceo. L tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sminstrs est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tminstrs/span> pe tl oInésprochtin /span> pjurs elad ncsulttionscspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> epur mmetre qettalaceoette vquotiden /span> q l' ui ll je ssu /span> pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnsgag est sur-utilisé (+34.4 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">snsgag /span> q PCtte vquotiden /span> q ll jauacans lss pariorié sc' dlute thrceèlmn /span> qe pnttpr tcculircens le p ransort sqpuisue cc est lbeauourppl lue ca sesdjureeaussiq EE ienc jni pj dsouhate /span> que jnus npuisons savoirpn mprocédue .als msimplecu coerbalstionsclorsueecu ctel duciee.snt foomms pur mue'.i f a rtmn eqrsponseoimmédiat q PPrce que'jspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> qqe'jst s-e quei eppr e ? Ben ssouvet fnscn coa pa sort urqalaintedprce que'jnscn'jns mpa st ilorsue'.n lprt ecalainteda spr ndses dmis petses dmis petsc est lsouvet flass= (san .su t cprce que cct.snt fans le pqur tc r des pals mdificites eù inue.maistrit pnt faéj lénormém ntm lfaie q PE ienc jur cc suijet/span> qa 1span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «squotiden est sur-utilisé (+34.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vquotiden /span> qe que cj dsouhate /span> qc est lue cnus npuisons ssimplficrcnosmprocédue st iencnr sa dposobilié dtx ,forc sfd ll onrde d'dêre qals mprs.nniee.sr mes< urrai .. D'Eugired mminire pls mnficiaceoe le tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sverbals» est sur-utilisé (+34.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">everbals/span> e

Vus mm mperm tre zpur cd pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «puijet» est sur-utilisé (+33.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suijet/span> qaussiqoomplex sfd lrefuserplsmni poudnons E' est ln eqrsponseoourst p. Jepm ssu /span> pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnxarim est sur-utilisé (+3.734 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">snxarim /span> epur mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qu rat fladspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phampagn est sur-utilisé (+33.51 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tcampagn /span> que ll jéiirtmmavfemm /span> qvivat fsttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phouple est sur-utilisé (+3.724 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shouple/span> pe tbén icite rd ma dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprocrsatins est sur-utilisé (+63.7) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vprocrsatins/span> qoédicaleent e ssisté e,.i fst lnormalqoompts< unudu 1fitt ui cnus nrecncnai ens sue'jn more peu sêre qseulsmnipue cd x ,span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qpuiset êre qsttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phouple est sur-utilisé (+3.724 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shouple/span> pe trecncnaîre qc derortmax ,span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qseuls petstx ,houple sd mmêmeqspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runxe est sur-utilisé (+3.77) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vunxe/span> q PJ Euisdtt ui ce Eut nuilsqa Euai du 1oomié daeEstheue j Dl .aptésuijet/span> qe tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité q,le dpoliteue jn diortmpa simposmn qhooix ettbrutalsat fes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontitence est sur-utilisé (+3.72) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">chontitence /span> q,di pconviction .profondes.ue cj shoacun /span> qe phoacunq PE ienc jj dsouhate /span> que cd rat fl'dann e20178jnus npuisons savoirpcepdébited mminire apasé q PNus maurns s lrevenirfur mes plis pes biostheue jett0178j. L toomié daeEstheue jornaca pconsulttions petsjema ncaiqc .procs uscans le pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprochtin est sur-utilisé (+3.094 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprochtin /span> pmis petsj dsouhate /span> qur ccoacunqdeec pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «puijet» est sur-utilisé (+33.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suijet/span> q,qe phoacunqst si'jn moomplexié dexrémeq,.i fherst pes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rcontitence est sur-utilisé (+3.72) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">chontitence /span> qphilosopheue sf,lreligi use .,mpersncnrles e. Quandllle'Eugitrd ma dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprocrsatins est sur-utilisé (+63.7) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vprocrsatins/span> qd ma dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pflistions est sur-utilisé (+35.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sflistions/span> qe cs,ej dsouhate /span> que cnus nayon .n eai cdébite. Moiqc .ui cj

dire q,qc est lue ce ssu /span> ppur mrecncnaîre qes dirortsEsgax , lnu pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phoniteoyen» est sur-utilisé (+39.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">choniteoyen/span> e. J ssu /span> ptos asnseile dausflistions/span> q E' est laussiqpur mcla due ce ssu /span> pcncrepdea gst tionscpur mauruiq PPrce queede Euisn moonceptonscdeclavperm t/span> ppasque'jn lpuisepprt urquttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «penfat est sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">venfat /span> ppnuit foeufpmis ppur mesqoomptsdsouhate /span> que'fnscn cpuiseppr ppr emesslaveux aue cnus nentons pcepdébite. J sitsn/span> e l' dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sflistions est sur-utilisé (+35.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sflistions/span> q,ej sitsn/span> e letque jnus nayon .n tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qoonceptonscdeclasform /span> q ENuteuospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité qafohang d.qI f a dd pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> q,di phnmm d,jmase.c est lmalhers useent epur msleudl .als msouvet fd pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> q,qui pnt f lélevmseuls pa r enrfat sd.qI f a dd phouple sd mmêmeqspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «runxe est sur-utilisé (+3.77) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vunxe/span> qdnt fludlsgislat r mamrecncnudes palein .irortsEans lnuteuospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité q. Mis c .snt ftutjurs ed pfamlleusjavecfd ll oamur m,javecfd .irortsEmase.avecfn talaceoens la sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité qeset ieleudetpenc jj veux aur ccoacunqdeec pdébit p,qui pnus nornnt f lpr eurqaussiqd p ransformtions pgén teue sf,lu 1Big Dta-detpeudseroetepur mvosiencn e ppersncnrles e, peu -êre qdeclasnxarim /span> ealorsjes pdécisonssqpuiset êre qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprise» est sur-utilisé (+43.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprise/span> qe lludlsgislat r mlsgiféer s C

Nons EJpd tp x ,pr pvus mlai emspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qcla d. Proésprise/span> qc sfd rncre dann e npur mfaie qfaceo l' dm naceo urroris ej PNus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sveton» est sur-utilisé (+33.2) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cveton/span> qd mfaie qvotmn mloiqd'alleurs eui pperm treadd cso tcrdusl'eEsttiqd'qurg ne qpur mfaie qfaceo lette cu eai e/span> q,ej Euisspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rpris est sur-utilisé (+3.734 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">spris/span> eds pdécisonssqcoc rète npur maméllorrcnore qnrganistionscfaceoa 1 urrorismeq. onc jl oEttiqfrançase.st ll l,.i fst lfrt Dl .apadapt (se .règeusj. Mis e drisue cz ro.,ca sn'esxis ejpr pprce que'jlsf a dtutjurs ed pindivids mfus m,jmalads petsi f a dd p urroris esiui psnt fl lans lnuteuospan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité q. onc jue ll s.ue csolnt ls parécauions pe drisue cz ro.n'esxis ejjamase. PSurtut .quandle est ce dfitt i'jn Ehommequeuldans ln mbarbaritqatrocss C

Mis nnsjmase.e tminstrs/span> pe tl oInétminstrs/span> pe tl oInéspris/span> eds pdipopsiions petsc est lnormalqprce que cquandlnscexerc tminstrs/span> pso tcra.n toirculaie qvsat f la eandrc lspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phoacun est sur-utilisé (+33.54 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">shoacun /span> qe phoacunqd mfaie qe eciteals prègeusj. Mis qe'jst s-e quei eppr e ? Il eppr e ue cs'jst sinstall e.n tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sform est sur-utilisé (+3.724 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sform /span> qd .prateue jù ic ll s.e phex ,ui csnt fen siiutionscill galnlsr mnuteuo urritoie peuvet êre qcncreôl e.als iurs efis pprce que'jnscs'jst shabitu ( ll oincapacié daepls dreconduie l' dfnt lre . Oscn cpr ndsals mtut e des pm ue sui ciorvet êre qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprise» est sur-utilisé (+43.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprise/span> q PCta dvafohangr s CD'abord.prce que c l'oiqconstantednus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «spr ndron» est sur-utilisé (+33.54 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">spr ndron/span> qds pm ue sals mdue s. Oscvamfaie qe que'jnsciortmfaie q PJ Euisdécouvertpoommeqvut dc te veux aêre qcitointril ale d. Tut e dc ll s.e phex ,ui csttt ftrangrsfen siiutionscirésgullre oommetten duttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pucie est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sucie/span> qdéllctuex ,uieliue'jlsfsortmspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pu nt est sur-utilisé (+3.77) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cu nt /span> qexpulé e. PEt J dsouhate /span> que'fnscpr nn ctut e des pdipopsiions pd onrganistionscds als pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprochtin est sur-utilisé (+3.094 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprochtin /span> pjurs e,jnus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «spr ndron» est sur-utilisé (+33.54 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">spr ndron/span> qcs pdipopsiions pd onrganistionsc. Mis c a dveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qaussique'jnsciortmêre qals mnficiaceoans lnusdpoliteue spe trecncdui e e. Qu'jst s-e quei fitt span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> que ce'mnficiacié oet srédute h? Osca.n tnrganistionsc,jquandljednus moompae avecfnusdvis in .,qui pnus nspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sperm t est sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vperm t/span> pd'dêre qmoin .nficiacesjur cc tpoint/span> q. Ona dd pr a tons savecfls paayspd onrigin quei nt.snt fpa sstiosfitat ssdetpenc jils.n'eacceptnt pa sue'jnsclur mr nviseic ll s.e phex ,ui csnt fans lcesjuiiutionssq PE ienc jdepuis.als iurs espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pu eai e» est sur-utilisé (+43.7) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cu eai e/span> qj Euisa eand dtxtspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sminstrs est sur-utilisé (+3.06) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tminstrs/span> pdeqcncclureses daccords bia térax , Dl .st ssttspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ptrils est sur-utilisé (+63.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ttrils/span> pe tlelfaie q PE ie'dêre qbeauourppals mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «snxigeat est sur-utilisé (+3.341 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tnxigeat /span> aur cc tpoint/span> q. a snecs .feappa su 1jur maule nd eai .mase.ds ad eai .ls paremlre pdipopsiions pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pu nt est sur-utilisé (+3.77) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cu nt /span> qspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pprise» est sur-utilisé (+43.0) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sprise/span> q PAupdébu ie'dann e2prochtine.n tnouveleudlo csnpmtiore span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> ed'dasieudetpe'oimmigrtionscseappriseepur mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «riurci» est sur-utilisé (+3331 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tiurci/span> els prègeusjur cc tpoint/span> qetpnus nnus nenttrns sen siiutionsce'dêre qintril ale sjur cc

L pEttis-unispd oAm

I faut qêre qclaie. C

Coacun qe phoacunqasstppersncnalié . C

Jeqvut dinvte h laleurql pin urrogr s C

Nonse veais/span> qvus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sire» est sur-utilisé (+6.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dire qd'abord.i faut qremetre qes pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rchns » est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">schns /span> qen bonsnrde .p

L pEttis-unispct.snt fnusdalli e. C

Nou savos pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «paid est sur-utilisé (+3.70) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">said /span> els peupls amduujursd'hui/span> qnsgag sansemble ddns la slute cd accords/span> aur cl qclimti,qur cl' Irane. Moiqjelpr euqconstament e xtspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sprs.idn est sur-utilisé (+73.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tprs.idn /span> qamdbncnr/span> qoéthod qprce que'jlsfst ce dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sprs.idn est sur-utilisé (+73.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tprs.idn /span> qdecla

Jeqn'jlraijpr pustue -l l. Mis i fveu sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siurci» est sur-utilisé (+3331 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tiurci/span> els pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rchns » est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">schns /span> qavecfl' Irane. ' est le que'jlsfasdéclaéspv ndredie. MoiqJ tluiEuisexpliuespue cc'jéiirtm lm dyex ,n moaueaiseqoéthod qprce que'jlsfaut qregardr sa dCor q POna drompuctut elnsgocitionscavecfl dCor q PQielist ce dés.ulttiq POnas dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sésvelleu est sur-utilisé (+3331) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tésvelleu/span> ppls iurs eann e napos aavecfn tCor qui cst snttpr e d'davoirpl oarmeqnucléaie q Pl' Irane,cnou savos pd puis.ls daccords d 20175duttprocs uscui cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sperm t est sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vperm t/span> pd miex ,encadrurql pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rchns » est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">schns /span> qavecfds penquêr ss EJpdreceeai cjeudile disrciter mgén ralce tl oAg ne qin urntionsaeudspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «custemn est sur-utilisé (+7.16) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">custemn /span> ecncreôlit fcs dactivié slnucléaie sq PEh ben smo pj dsouhate /span> que'qnssr s ejans le dcadruce tettdaccordo. L tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sprs.idn est sur-utilisé (+73.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tprs.idn /span> qRohan cs'est pd'alleurs espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pengag est sur-utilisé (+3.64 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">snngag /span> e lysr s erq PQietl oEuropeqe llusEutre scnsgocitiurs eysr s et pace que'jnsccncreôl miex ,l pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rchns » est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">schns /span> q,.prce que cmo pmnscobjcitifnpur mnu pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «phoniteoyen» est sur-utilisé (+39.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">choniteoyen/span> e,.c est la ssscurié d CJ'jlraija 1mom ntmvoulucpur maussiqavoirpcepspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «siralogu est sur-utilisé (+34.5) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ciralogu /span> pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnxigeat est sur-utilisé (+3.341 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tnxigeat /span> aavecfl' Irane. E ienc jnscpeu savoirpd pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pd accords est sur-utilisé (+33.8) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cd accords/span> amis i sjn diorvnt pa sêre qrédhibitoie sq PE in se'mnspèceqc .ui cj schns /span> qa 1Congos a,cc est ln cpeu techneue j DJeqn'jauras ppr dc te dire q. Mis span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ciurrire est sur-utilisé (+3.624 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">siurrire /span> pmiscj ciralogu /span> pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «rnxigeat est sur-utilisé (+3.341 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tnxigeat /span> a.1Continuns s lcncreôl rpmase.soyon .beauourppals mnxigeat saavecfl' Iraneur csnscactivié balisteue j,des pmisol s.ue' eleudtie e luei nt.snt fpa snucléaie sq PEtqur cl' actonsce tl oIranedns la sésgonscprce que cmo pe Euisn dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfli est sur-utilisé (+3.70) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sfli/span> aroug q. J veux aue cvus mspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «soompr niez est sur-utilisé (+3.091 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">toompr niez/span> eaq PJ Euisn dspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfli est sur-utilisé (+3.70) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sfli/span> aroug qans le' actonscui cj choniteoyen/span> e ENuteuosscurié deleudse1jureqaulProch qetpMoyen-Orint e ln sAfriue cspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «ruujursd'hui est sur-utilisé (+3.17) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">duujursd'hui/span> qaleinmn c C

E ienc js pnus nnt.snmm dar pprctut .avecfn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qvisonsj,dea capacié d lpr eurq ltut .e dmonden,s lcncsruirecladuujursd'hui/span> qoucpur md eai .s pnus nn'savos par pn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qactonscavecfl' Afriue c,.n eai car teniia-iqdendsveloppmn calorsjnus ncontinuerns s lavoirpd pmigrtionssEmasov sq PSns lsavoirpymrspondruce tminire coorencn e,qu pnus nn'savos par pn tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «saai e est sur-utilisé (+710.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">veai e/span> qactonscau nov au in urntionsae pur mesqolimtialorsjnus nserns sl s.us petslusEutre sclusEvictom du 1réchauffmn c CNo enrfat sdnusdpeitls-nrfat sd

Ecut ezq,ej dregardr/span> qdéj letquei.aptétpriatare/span> e,.rajexnieqavecfds pspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pfemm » est sur-utilisé (+4641) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">vfemm /span> qe fd phnmm dvenu su ttut ela sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «suocité< est sur-utilisé (+35.) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">tuocité q. Mis e paremlre préform sque'jlsfvamfaie qi fn'eyarirov apjamase.etslusEspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sgsn» est sur-utilisé (+3.61) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sgen/span> espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «pu nt est sur-utilisé (+3.77) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">cu nt /span> qdns la sueq. ' est lfitt n scinqpmis p PI f a uaptutjurs ed prs.istancesd,ji f a uaptutjurs ed poommentaie sq PMis n sFranced,ln sEuropeq l' ue ll ej sitsn/span> ebeauourppetepur m' ue ll ej dcontinuerai/span> e lmene cl' actonsces ermin ee trefondatonscui cj Euisoommenc ( llancerd,detp ll oin urntionsae ,ej dcontinuerai/span> ea 1mêmeqrythm petsavecfl dmêmeqes ermintionscprce que cc est lc a dl tminataque cls peupls françase.m' amdnsn f PI f mo'eatpa pd eand de tgéer sls paysp C

I fm' amd eand de tspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sretrouver est sur-utilisé (+63.1 dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">dretrouver/span> els span data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «sfli est sur-utilisé (+3.70) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">sfli/span> au 1es tin françase.d mfaie que clasumbiions/span> qaur mesqmonden,snus ncontinuion . llelfaie q PC est lpur mc a dui cj suuis/span> qaadl lpur mgéer soupréform rq. J suuis/span> ql lpur m ransform rq PMis J sumbiions/span> q,lc qmom nt-l lvi ndraqdendsf ndresetquei.aptésumbiions/span> qprt eq PAujursd'huiqu pjeppr ease.m pjutrn e n lregardr sa poourbesjdecopuplarié d lregardr sccifsoupc a dnttpnseit fcommequnqtactocen senluielue csrt ec lmnscprope avenir ,ej suuis/span> qsûr i'jn cchns m,cc est lui cj

Ecut ezq,ej cveton/span> qd mpr erdnsemble daptéchoniteoyen/span> e EMerifs lvus n P

dspan dria-haidden"true" >&tom ;/span> /div id="footer-container"> /div id="footer1 class="srow"> /div lass="ssmall-12 larg-41columns" stye="Lborder-right: thin lightgrey solid;"> /iclass="sfi-flag footer-icon>ss/i /h5>Mesure Du Dscours Projet : sa href="doc/index.html ctargt"s_blank">Political iscours sl'ercning/sa>Laboratoire UMR7320 : sa href="http://bcl.cnrs.fr ctargt"s_blank">Bases, Coepus, Langag/sa>Éui pe sa href="http://bcl.cnrs.fr/rubrique26 ctargt"s_blank">Logométri/sa>Prctenair sa href="http://www.i3s.unice.fr/fr/sparks ctargt"s_blank">I3S (éui pe SPARKS)/sa>, sa href="http://www.parismatch.com/Le-Poids-es -Mots ctargt"s_blank">Paris Match - e mpoidsdes dot s/sa> /div lass="ssmall-12 larg-41columns" stye="Lborder-right: thin lightgrey solid;"> /iclass="sfi-info footer-icon>ss/i /h5>Plusde'informaions sa href="http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt0176/01-ACTES/86038/86038.pdf ctargt"s_blank">Deep e rcning et Dscours mpolitique/sa>ADT - Méthoes dstaiostiques : sa href="https://fr.wik pedia.org/wik /Hyperbase ctargt"s_blank">Hyperbase/sa>Plateformeesxpérimentae det API : sa href="http://hyperbase.unice.fr ctargt"s_blank">Hyperbase Web/sa> t t/div lass="ssmall-12 larg-41columns"> t/iclass="sfi-mail footer-icon>ss/i t/h5ContactRepopnsale s contenusd& analyses : sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Damon Mayaffre/sa>, sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Camile dBouzereau/sa> Repopnsale s scientifiques : sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Damon Mayaffre/sa>, sa href="mailto:lauret DOTvanniATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Lauret Vanni/sa>Coordinatrice scientifique : sa href="mailto:magaliDOTguar iATgmailDOTcom ctargt"s_blank">Magali Guar i/sa>D ignd& développmn e: sa href="mailto:lauret DOTvanniATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Lauret Vanni/sa>Comits scientifique : sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Damon Mayaffre/sa>, sa href="mailto:lauret DOTvanniATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Lauret Vanni/sa>, sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Camile dBouzereau/sa>, sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Frederic Précioso/sa>, sa href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfr ctargt"s_blank">Mélanie Ducoffe/sa> //div> //div> /div id="footer2"> /brc/> sa href="http://mesure-du-iscours .unice.fr >MESURE DU DISCOURS/sa> - sa href="http://logometrie.unice.fr/ ctargt"s_blank">Logométri/sa> - sa href="mn ons _legales.html ctargt"s_blank">Mn ons Légales/sa> - sa href="http://www.unice.fr/bcl/ ctargt"s_blank">UMR 7320 : Bases, Coepus, Langag/sa> - sa href="mailto:lauret .vanni@unice.fr >Contact //div>